La finale du Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale s’est tenue le dimanche 23 octobre dernier à Nancy, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Ce concours est organisé chaque année par la CNTC (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs) il honore le métier de charcutier, valorise la technicité, le savoir-faire et la créativité des artisans engagés dans leur profession.
Les additifs dits "nitrés" sont couramment utilisés dans les modes de fabrication de la charcuterie française : 76% de la charcuterie vendue en grande distribution en contient, alors que les artisans tendent déjà à les limiter au minimum. Même s'ils présentent des avantages sur l'apparence et la conservation, leurs effets cancérigènes pèsent lourd dans la balance. Un rapport parlementaire récent a mis en avant les risques sur la santé de la population.
Réussite

Charcuterie Bentz : innover sans dénaturer

Le 19/06/2019
par Julie Clessienne
Jean-François Antoine pose avec un de ses jambons dans un atelier de la Charcuterie Bentz
Travaillés avec soin près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dégustés jusqu’à Taïwan ou à Bogotá, les jambons et salaisons estampillés Bentz ont vu le nombre de leurs adeptes décupler depuis l’arrivée de Jean-François Antoine, qui a repris l’entreprise il y a quinze ans. De quoi projeter l’affaire familiale créée en 1960 dans la sphère mondiale.
Focus métier

Charcutiers-traiteurs : c'est bon, c'est fait maison

Le 27/02/2019
par Isabelle Flayeux
produit charcutier traiteur
En France, 6 500 entreprises artisanales de charcuterie-traiteur emploient 22 000 salariés. À la fois complet et exigeant, le métier se démarque par une étape de transformation du produit de base. Un savoir-faire que la dynamique Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT) entend valoriser et faire connaître.