Portrait

Handi Auto Adapt a su capter une clientèle de professionnels

Le 27/06/2024
par Marine Anthony
Handi Auto Adapt, spécialisée dans l’adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite, a vu le jour en 2008 à Norroy-le-Veneur (57). Une année charnière pour son fondateur qui, à la suite d’un accident, s’est inspiré de ses besoins personnels pour répondre à une problématique d’intérêt général. Usagers et entreprises sont aujourd’hui sur les rangs.
Partager :
Une équipe experte et engagée.

Quelquefois les vicissitudes de la vie permettent d’accomplir de grandes choses. Philippe Nowak, concessionnaire de métier, en a fait l’expérience.

Après un grave accident de la route, il décide de réorienter son activité vers le milieu du handicap en quête d’autonomie. Les demandes très spécifiques sont existantes à défaut de concurrence !

Handi Auto se concentre dans un premier temps sur les aides à la conduite. Station d’arrimage pour fauteuil roulant, combiné accélérateur/frein au volant, boule télécommande multifonction, inversion de pédales… Le tout dans le respect des normes et réglementations en vigueur.

De la niche à la diversification

Si l’entreprise a su développer des solutions adaptées aux différents besoins d’autonomie, elle s’est naturellement positionnée sur le segment du confort et de l’aide à la conduite pour tous.

"Aux problèmes de rotation, de raideur ou de mal de dos, des dispositifs faciles et accessibles comme le tire-ceinture, des sièges pivotants ou ergonomiques de la célèbre marque Recaro permettent à tous les professionnels de la route d’améliorer leur quotidien", précise Audrey Nowak, aujourd’hui dirigeante de l’entreprise.

Elle a très vite pris conscience de la nécessité de s’adresser aux entreprises pas toujours au fait des ajustements et systèmes d’innovation possibles et de leurs bénéfices.

Alors qu’Handi Auto poursuit sa croissance en s’intéressant à tous les aspects du transfert (personnes, fauteuils…) et en proposant une large gamme de véhicules TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite), Audrey Nowak fait le choix stratégique d’exposer sur des Salons : Handica, Autonomic ou encore le Salon du taxi.

L’entreprise a ainsi élargi son offre et ses compétences aux sociétés de transport, taxis, ambulanciers, Ehpad et auto-écoles.

"Les gens devaient se rendre en Meuse pour faire leur apprentissage de conduite car jusque-là aucune école ne disposait de véhicules adaptés dans le département", ajoute Audrey Nowak.

Si dans le milieu du handicap l’apport de moyens humains et techniques prime, la question du retour sur investissement n’est pas écartée pour ces clients professionnels qu’ils considèrent comme des partenaires.

Des études de financement pour ne pas impacter les trésoreries (crédit-bail, location longue durée…), un volet formalités bien rodé, viennent par exemple compléter le panel de services garanti par cette équipe de 17 personnes dont le maître mot est adaptabilité.

Plus d’infos

Prévenir le mal de dos en voiture

La position assise peut rapidement devenir douloureuse si la morphologie du conducteur n’est pas respectée. Faire des pauses régulières est un préalable, tout comme varier les postures : bouger un peu les épaules, les cervicales, le bassin, changer le réglage du renfort lombaire. Autres astuces : mettre le siège à la bonne distance des pédales de façon à garder les talons au sol en toutes circonstances, respecter l’angle entre le tronc et les cuisses qui doit rester supérieur à 90°, placer l’appuie-tête au même niveau que le milieu de l’arrière du crâne, pas trop penché en avant…

Plus d’infos : laminutepeps.com

Partager :