Innover avec le design
"Le design est une approche qui part du terrain, des individus", explique Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle). "Contrairement aux idées reçues, le designer n’est pas un artiste refermé sur sa personne, il collabore avec les autres et son environnement", affirme de son côté, Stéphane Salord, directeur de l’ESDAC (École supérieure de Design, d’Arts appliqués et de Communication).
Une ouverture d’esprit
"Le design décloisonne le milieu de l’artisanat. L’idée est de partir d’un savoir-faire et d’une sollicitation nouvelle du public pour se distinguer des solutions industrielles normatives", détaille Stéphane Salord. Pour le directeur de l’ESDAC, c’est un rapprochement "naturel" : "Designer et artisan sont cousins. À l’origine, ce sont les mêmes personnes. L’artisan du XIXe siècle combinait toutes leurs compétences respectives. L’industrialisation a changé la donne et la nécessité de produire en masse a cantonné certains artisans dans des rôles d’assembleurs".
Anne-Marie Boutin le rejoint sur l’ouverture d’esprit que propose le design : "Il va aider l’artisan à se poser des questions différemment. Le design permet à des gens qui ont des langages, des cultures différentes de communiquer entre eux puisqu’il propose des langages non verbaux".
"Grâce au design, l’artisan regarde son travail d’une autre manière, a une attitude plus créative", confie Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI.
"Il faut que l’artisan ait envie d’avancer et d’explorer de nouvelles pistes"
"Grâce à ce type de collaboration, l’artisan regarde son travail d’une autre manière, a une attitude plus créative", confie Anne-Marie Boutin, "et cela quel que soit son métier, il faut simplement accepter d’associer les idées des autres avec les siennes".
Cependant, trouver le designer avec qui l’on a envie de travailler n’est pas chose aisée. "Le designer doit, de son côté, respecter le travail de l’artisan, il faut que chacun valorise l’autre. S’il envisage une démarche d’innovation, l’artisan peut également intégrer le design à sa réflexion, tout simplement", ajoute la présidente de l’APCI.
"Si l’artisan veut se renouveler régulièrement, se distinguer de la concurrence, le design est l’outil parfait", souligne Stéphane Salord.
Mieux se différencier
"Si l’artisan veut se renouveler régulièrement, se distinguer de la concurrence, le design est l’outil parfait », souligne Stéphane Salord. "Pour l’instant, de notre côté, on est uniquement sollicité par certains secteurs : les métiers de bouche, l’ameublement, l’aménagement intérieur et la mode." Mais "de plus en plus de branches s’y intéressent", complète Anne-Marie Boutin.
Puisqu’il prend en compte les contraintes actuelles, les nouvelles tendances mais également les besoins des utilisateurs, le design peut permettre à l’artisan de conquérir de nouveaux marchés mais également de réinventer en partie son métier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire