Portrait

Joseph Malinge : du sabot en bois à la chaussure de luxe

Le 21/04/2023
par Isabelle Flayeux
Depuis plus de 130 ans à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), chez les Malinge, la chaussure est une histoire de famille. Quatrième génération d’artisans, Chantal Soreau et Joseph Malinge se passionnent pour un métier rare et perpétuent un savoir-faire ancestral au service de produits en cuir haut de gamme commercialisés sous leur nom ou en marque blanche en France et à l’étranger.
Partager :

Derrière l’entreprise Joseph Malinge se cache une belle histoire de transmission qui commence chez un fabricant de sabots en bois de la région choletaise.

"Après avoir épousé la fille de son patron sabotier chez qui il a appris le métier, mon arrière-grand-père prend la suite en 1889. Il livre ses secrets de fabrication et la clé de son atelier à son fils en 1924. Ce dernier se lance dans la conception de chaussures jusqu’à la reprise en 1954 par mon père, qui se spécialise dans la fabrication de souliers en cuir sur mesure pour hommes", retrace Joseph Malinge, quatrième génération d’artisans chausseurs.

S’adapter aux nouvelles techniques…

Arrivés à la tête de l’entreprise familiale à 26 ans, Joseph Malinge et sa sœur jumelle Chantal Soreau perpétuent depuis 1986 un savoir-faire d’exception.

"Nous produisons sur mesure, à la main. Intégrées progressivement, les machines facilitent certains gestes et les process ancestraux tout en améliorant la vitesse de fabrication. Nous répondons à la demande et nous nous adaptons en permanence grâce à des outils très pointus, il est impossible de tout automatiser."

Avec leurs six salariés, ils conçoivent des paires uniques et des petites séries, confortables, de qualité et résistantes dans le temps grâce à des techniques de couture spécifiques.

CONSEIL DE PRO : "L’artisanat demande persévérance et écoute. Pour apprendre un métier, il faut être curieux, se rapprocher de ceux qui ont de l’expérience et être un battant."

… et aux tendances actuelles

Au plus près du marché, les artisans font évoluer leurs gammes dans un souci constant de qualité supérieure.

"Nous avons développé le style habillé ville et créé des baskets, dont un modèle végan, tout en privilégiant l’esthétique visuelle et le choix des matières premières sourcées."

La fabrication 100% française attire les marques de luxe et les marchés étrangers où ils vendent en marque blanche.

"En passant par nous, les clients professionnels montent en gamme au niveau technique."

Les particuliers à la recherche des chaussures Joseph Malinge vendues sous leur propre marque commandent directement sur l’e-shop de l’entreprise.

En savoir plus

Partager :