Femme de terrain et de proximité, la sénatrice d’Ille-et-Vilaine aura pour mission de défendre les artisans tout en articulant des politiques concrètes en faveur des territoires. Avec Françoise Gatel à la barre, le secteur de l’artisanat peut s’attendre à un soutien renforcé du Gouvernement pour surmonter les défis liés à la modernisation, à la transmission des savoir-faire et à l’intégration dans les dynamiques locales.
Opinion

Denis Brogniart : "L'artisan est un véritable couteau suisse"

Le 30/05/2024
par Cécile Vicini
L’animateur évoque avec nous l’admiration – non feinte – qu’il éprouve pour les chefs d’entreprise artisanale. Coup du hasard : cinq candidats de la 25e saison de Koh-Lanta "Les chasseurs d’immunité", actuellement diffusée sur TF1, sont artisans (taxi, charpentiers, fromagère et boucher-charcutier).
Trait d'union

Portrait : des entreprises artisanales plus que centenaires

Le 27/05/2024
par Isabelle Flayeux
Emmenées par des passionnés, trois entreprises artisanales plus que centenaires ont traversé les années, voire les siècles, sans prendre une ride. Qu’elle soit issue de la famille du fondateur ou en reconversion, une nouvelle génération de dirigeants continue l’aventure portée par une seule motivation : faire perdurer un savoir-faire séculaire.
Portrait

La reprise des Cheminées Fortin : un nouveau départ

Le 20/05/2024
par Isabelle Flayeux
Stéphane Lucas parcourait le monde pour son travail. À la faveur du Covid, il choisit de changer de vie. Fruit d’une décision mûrement réfléchie, la reprise des Cheminées Fortin est facilitée par son expérience professionnelle, la situation de l’entreprise de chauffage et les aides dont il a bénéficié.
Portrait

Joseph Malinge : du sabot en bois à la chaussure de luxe

Le 21/04/2023
par Isabelle Flayeux
Depuis plus de 130 ans à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), chez les Malinge, la chaussure est une histoire de famille. Quatrième génération d’artisans, Chantal Soreau et Joseph Malinge se passionnent pour un métier rare et perpétuent un savoir-faire ancestral au service de produits en cuir haut de gamme commercialisés sous leur nom ou en marque blanche en France et à l’étranger.
Interview

Benjamin Stalter : l’engagement en héritage

Le 15/04/2021
par Propos recueillis par Cécile Vicini
À seulement 32 ans, Benjamin Stalter suit un parcours sans faute : formation par la voie de l'apprentissage (CAP, BP, Brevet de maîtrise supérieur), reprise du salon historique de son illustre papa, Bernard Stalter, en 2001, à Brumath (Alsace). En parallèle de ses activités professionnelles, l’artisan coiffeur, reconnu dans son secteur, vient d’être élu à la présidence de l’Unec 67 aux côtés de Sabine Pires. Alors quelles sont ses priorités et ses ambitions ?