La CGAD propose un guide pour aider les artisans des métiers de bouche dans leur transition écologique
Dans le cadre de France Nation Verte, Olivia Grégoire a lancé, avec plusieurs fédérations professionnelles volontaires, une démarche d’élaboration de guides sectoriels.
Un appel qui a été entendu par Joël Mauvigney, président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), puisqu'il a remis fin septembre un guide consacré à la transition écologique des métiers de bouche à la ministre.
Celui-ci est conçu comme un tronc commun aux filières des métiers de bouche, et donne des conseils clé-en-main pour mettre en place des bonnes pratiques en faveur de l’écologie :
- « Agir en matière d’eau »
- « Agir en matière d’énergie »
- « Agir en matière d’air et de climat »
- « Agir en matière de déchets et d’emballages »
- « Agir en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire »
- « Agir en matière de biodiversité »
Pour une mise en application efficace, le guide répertorie également les aides financières disponibles, mais aussi les accompagnements (Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire des TPE et des PME, Prime à la conversion d’un véhicule utilitaire léger propre), ainsi que les contacts référents dans chaque région de France.
Valoriser chaque geste, à l’échelle de chaque entreprise
Avec 18 Confédérations nationales représentées, la CGAD rassemble plusieurs entités : la Confédération des bouchers, celle des boulangers, des brasseurs, des cavistes, des charcutiers traiteurs, des chocolatiers-confiseurs, des crémiers-fromagers, des épiciers, des glaciers, des pâtissiers, des camions pizza, des poissonniers, des primeurs, des restaurateurs, des tripiers, que ces activités soient exercées en magasin, sur un marché ou sur la voie publique.
Ce secteur porte un potentiel colossal en matière de transition écologique puisqu'il représente à lui seul près de 430.000 entreprises.
« Chacun à son niveau peut s’engager dans la transition écologique. Il n’y a pas de petits pas ou de petites mesures. Parce que chaque geste compte et qu’il faut massifier la sensibilisation des entreprises, je salue la parution du guide de la CGAD qui donnera aux entreprises des métiers de bouche, et notamment les plus petites, les premières clés pour agir », a précisé Olivia Grégoire.
L’objectif principal de cette initiative est multiple :
- Sensibiliser les entreprises aux enjeux prioritaires de leur secteur,
- Uniformiser dans un document unique, les bonnes pratiques, les aides et les contacts utiles en matière de transition écologique.
À noter que ce guide sera suivi d’autres publications pour approfondir métier par métier les enjeux spécifiques à chacun et d’évaluer les retours d’expérience.
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