Législation

La musique est-elle réellement interdite au volant depuis le 1er juillet ? Attention aux fausses informations !

Le 10/07/2024
par Cécile Vicini
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, une "information" se répand à grande échelle sur les réseaux sociaux : celle qui affirme qu'écouter de la musique en conduisant serait interdit, sous peine d'une amende de 35 euros. Cette rumeur provient de plusieurs comptes citant une étude qui soutient que la musique dans un véhicule réduirait la vigilance des conducteurs.
Partager :

RASSUREZ-VOUS : En réalité, il s'agit d'une fausse information. Il est tout à fait permis d'écouter de la musique (et de pousser la chansonnette) en conduisant. Le conducteur doit simplement "adopter un comportement prudent" et "se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent", selon l'article R412-6 du code de la route.

Un rappel à la "vraie" loi 

Aucune loi spécifique ne régit le volume de la musique dans l'habitacle. Toutefois, un conducteur peut être sanctionné pour un bruit excessif. "Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains", conformément à l'article R318-3 du code de la route. Cela concerne principalement le bruit du pot d'échappement, mais peut s'appliquer à de la musique trop forte. Cependant, ces sanctions restent très rares.

En revanche, depuis le 1ᵉʳ juillet 2015, il est interdit d'utiliser des écouteurs ou un casque pour écouter de la musique ou la radio dans son véhicule. Le conducteur encourt une amende de 135 euros et un retrait de trois points du permis.

>> Lire aussi : Téléphone au volant : des vies entre vos mains

Partager :