Consommation

L’amour des Français pour le pain n’a pas perdu une miette

Le 22/04/2021
par Cécile Vicini
Le pain est un savoir-faire bien ancré dans les esprits des Français… et dans leur assiette ! Alors que la baguette a entamé officiellement sa course prestigieuse vers une inscription à l’Unesco, elle conserve sa position de premier choix dans nos habitudes quotidiennes. Selon une enquête récente, les consommateurs privilégient les boulangeries indépendantes, les produits de qualité et le "consommer français".
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Une tendance qui s'accentue sur la qualité 

D’après un sondage mené par la FEB, la Fédération des entreprises de la boulangerie-pâtisserie, 87% des répondants affirment avoir toujours du pain chez eux et 48% déclarent même ne pas pouvoir s’en passer.

Des chiffres qui sont, certes, en légère baisse par rapport aux années précédents mais qui confirment tout de même le bel avenir de cet incontournable de notre patrimoine gastronomique. 

L’étude met également en avant les critères d’exigence des consommateurs : le goût arrive en tête des préoccupations, suivis du mode de fabrication traditionnel ainsi que de la fraîcheur du produit. 

Plus de 65% des personnes interrogées ont ressenti une amélioration de la qualité et, sur ce point, les labels apportent une dimension rassurante. 

→ Autre point fort de l’étude : 96 % des répondants sont satisfaits de la qualité. Une véritable motivation pour les professionnels du secteur !

L’origine rentre aussi particulièrement dans les critères d’exigence puisque plus de 70% des personnes interrogées estiment qu’il est important que le pain soit fabriqué à partir de blé cultivé sur le sol français

Les boulangeries indépendantes lieux d’achat de référence 

À l’instar de la boulangerie industrielle, les structures indépendantes conservent leur position de lieu d’achat de référence.

→ Il est cependant à noter que cette place est en recul de 6 points par rapport à 2015.

Du point de vue des spécialités, c’est la baguette de tradition qui occupe la première place, plus particulièrement chez les hommes et les catégories sociaux-professionnelles supérieures. 

→ Les femmes sont quant à elles plus susceptibles d'acheter des pains aux céréales. 

Enfin, malgré les habitudes de consommation qui se transforment peu à peu vers une alimentation plus raisonnée et plus saine, les pains spéciaux comme le sans gluten et le bio restent des achats occasionnels pour les deux tiers des personnes interrogées. 

La raison principale évoquée est leur prix. Exception tout de même pour les Franciliens et les CSP+, plus engagés dans l’achat de ces produits. 

Un produit traditionnel qui sait se réinventer 

L’étude conclut sur une donnée intéressante sur l’évolution du pain dans le temps, notamment avec l’émergence d’une offre de plus en plus variée.

Un horizon teinté d’inventivité qui permettra sans aucun doute au pain de conserver une place de choix sur la table des Français dans les prochaines années ! 

>> Accédez ici à l’intégralité de l’étude.

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