Tendance

Le cuir est plébiscité par les Français

Le 12/08/2024
par Cécile Vicini
Une étude récente menée par l'Observatoire Économique de la filière Cuir révèle que le cuir est la deuxième matière préférée des Français, juste après le coton, et à égalité avec la laine et les fibres naturelles.
Partager :

Le cuir occupe une place particulière dans le quotidien des Français, étant l'une des matières les plus prisées pour sa durabilité, sa réparabilité, et son confort. 

En effet, 47% des Français voient le cuir comme une matière d'origine animale offrant un caractère naturel, mais ce n'est pas tout ! La durabilité est l'un des atouts majeurs du cuir, puisqu'il a été jugé par 70% des répondants comme "la matière la plus durable dans le temps".

Contrairement aux fibres synthétiques, souvent perçues comme moins durables, le cuir est associé à une longue durée de vie. En revanche, le similicuir, largement critiqué pour sa faible durabilité, ne convainc que 14% des consommateurs.

L'entretien et la réparation, deux critères scrutés par les consommateurs 

Ce sont des aspects que les Français prennent à cœur, avec plus de 8 sur 10 reconnaissant la possibilité de réparer leurs articles en cuir.

50% d'entre eux aimeraient même recevoir des conseils spécifiques pour entretenir ces produits, témoignant d'une prise de conscience accrue sur l'importance de prolonger la vie de leurs possessions en cuir. On pense notamment au bonus réparation textile qui se déploie petit à petit sur l'hexagone. 

Le bien-être animal dans les préoccupations 

Cependant, l'origine animale du cuir suscite également des questionnements, notamment en ce qui concerne le traitement des animaux et les impacts environnementaux liés à sa fabrication.

Les chiffres clé de la filière française du cuir en 2023

  • 12.800 entreprises 
  • 133.000 emplois dans la filière 
  • 4ᵉ exportateur mondial 

Source : Alliance France Cuir. 

Partager :