Le mercredi, c'est "métiers" au CFA d'Eschau !
Alors qu’habituellement ce sont plutôt les conseillers des Centres de formation d'apprentis (CFA) qui vont présenter les métiers dans les établissements scolaires (de façon forcément assez théorique), à Eschau (Bas-Rhin), ce sont les collégiens qui viennent au CFA !
Un mercredi par mois, sur leur temps libre et accompagnés de leurs parents, les jeunes en quête d’orientation peuvent accéder au centre de formation en activité.
Voir les apprentis en action
Au programme : immersion dans les laboratoires et les ateliers pour observer les apprentis bouchers, pâtissiers, menuisiers ou encore fleuristes en action et, bien sûr, pour de riches échanges avec les professeurs et l’équipe encadrante du CFA.
En un après-midi (de 13 h 30 à 16 h 30), l’objectif sera de bien comprendre la réalité des métiers, ce que suppose le rythme partagé entre CFA et entreprise et, enfin, les tenants et les aboutissants d’un contrat d’apprentissage (du point de vue juridique, financier, ce que cela implique pour les jeunes comme pour leurs parents, les clés pour trouver un maître d’apprentissage…).
Faites tourner l'info !
Les artisans, souvent sollicités par des jeunes en recherche d’orientation, sont invités à relayer cette initiative originale, qui permet d’attirer le public plus fréquemment dans les centres de formation et de lutter contre les idées préconçues sur l’apprentissage et les métiers de l’artisanat.
Renseignements : CFA d'Eschau / 21, rue des Fusiliers Marins 67114 Eschau / 03 88 59 00 80 / @cfaeschau
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire