Le ministère du Travail lance une campagne de prévention des risques professionnels en 11 langues
Pénurie de main-d'œuvre oblige, les entreprises du bâtiment sont souvent obligées de se tourner vers des travailleurs étrangers pour honorer leur carnet de commandes et assurer la bonne continuité de leur activité.
Si les besoins sont ainsi en partie palliés, la communication avec les équipes peut être compliquée, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé et les risques professionnels.
En ce sens, cette campagne a été montée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP). Elle rappelle les principales mesures de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
Elle cible quatre risques professionnels :
- Les travaux en hauteur,
- Les risques chimiques,
- Les manutentions manuelles,
- L’utilisation d’équipements de travail.
Objectif : diffuser des courtes informations, facilement compréhensibles, et illustrées par une mise en situation, auprès des travailleurs saisonniers ou détachés qui parlent peu ou mal le français. Le tout, dans 11 langues : en allemand, en anglais, en arabe, en bulgare, en espagnol, en français, en italien, en polonais, en portugais, en roumain et en turc.
Les employeurs peuvent les afficher librement sur les lieux de travail (chantiers, lieux de pause, espaces directement concernés par les risques).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire