Le plombier "augmenté"
Digitaliser les process
Désireux d’accroître sa qualité de service, Loïc Berthelot a lui-même entamé une transformation profonde de son entreprise. "En 2010, je butais sur un problème de croissance, lié à mon logiciel et à mon organisation." Un an plus tard, il décide "d’écrire numériquement" son métier. "J’ai digitalisé ma façon de voir la plomberie pour optimiser les process." L’artisan a fait appel à des développeurs pour réaliser un logiciel adapté à ses contraintes. "Je leur ai fourni mes spécificités, puis ils ont codé en fonction de mes demandes."
Doublé d’une application, ce logiciel breveté fait aujourd’hui tourner toute l’entreprise Berthelot et s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Devis, historique des échanges avec les clients, photos des chantiers : l’équipe a accès à des données qui lui font gagner un temps précieux.
Un outil intuitif
Pour Loïc Berthelot, numérique rime avec facilité. La prise en main de son logiciel est aisée. "Ce qui compte, c’est d’avoir quelque chose de pratique, qui fait qu’un salarié va être hyper performant. Quand un plombier entre dans mon entreprise, il utilise mon application et devient alors un plombier augmenté." La charte graphique est ergonomique et "correspond au standard de nos habitudes numériques."
Le professionnel s’est aussi adapté au comportement d’une clientèle de plus en plus exigeante."Il y a des gens qui envoient des tas de photos. Ils veulent savoir exactement, dans l’instant, quel est leur problème." Dans ce règne de l’instantanéité, l’outil numérique prend tout son sens…
"Faire parler les tuyaux"
Une innovation en entraînant une autre, le plombier parisien est aussi à l’origine d’Oplug® et Ostop®, un système de boîtiers connectés permettant de détecter des anomalies dans la consommation d’eau. "L’idée, c’était de se dire : et si nous, plombiers, on restait sur place ? Si nous restions pour analyser par algorithme la consommation d’eau… Et détecter rapidement les problèmes quand il y a un défaut ?" En cas de souci, le système permet d’alerter le client en direct et même de couper l’arrivée d’eau depuis un smartphone. À ce jour, environ un millier d’Oplug® et Ostop® ont été installés, et les demandes affluent de la France entière.
Les conseils de Loïc
• Retranscrivez votre métier numériquement. Pour ce faire, "il ne faut s’occuper que de son métier et de l’essentiel sur son métier" : contraintes techniques, process…
• N’hésitez pas à changer de prestataire (développeurs web/logiciels/applis), si le courant ne passe pas ! "Il faut qu’il n’y ait aucun frein au numérique", insiste Loïc Berthelot.
• Faites preuve d’humilité. "Ne craignez pas d’être dépassé par de meilleures innovations."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire