Le port du masque en entreprise bientôt obligatoire
A l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a présenté ce mardi 18 août une série de propositions visant à renforcer le protocole national de prévention de la Covid-19 en entreprise. Publié le 3 mai et mis à jour pour la dernière fois le 3 août, ce document de référence a pour vocation de guider les entreprises et associations dans la reprise ou continuité de leur activité.
L'ensemble des propositions formulées interviennent dans un contexte de flambée de nouveaux cas de contamination, nombre de foyers épidémiques (clusters) ayant été identifiés en entreprise. Pour affiner le protocole, le ministère du Travail s'est basé sur un avis du Haut conseil de la Santé publique du 14 août, portant sur la transmission du virus SARS-CoV-2 par aérosol.
Port du masque obligatoire
Principale évolution envisagée, l'obligation de port du masque sera applicable dans les espaces clos et partagés, au sein des entreprises et des associations. Sont concernés les lieux de rencontre et de croisement potentiel : les salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, ou encore bureaux partagés. Les bureaux individuels ne seront pas soumis à cette obligation, dès qu’une seule personne y est présente.
Selon France Info, la mesure entrerait en vigueur dès le 1er septembre prochain et le masque, devenant un équipement de protection individuelle, ne sera pas à la charge du salarié, mais de l'employeur. Ce dernier sera en outre responsable du respect du protocole. En cas de refus de port du masque, le salarié s'exposera à des sanctions disciplinaires.
Télétravail et gestes barrières
Afin de limiter les contacts, notamment en diminuant l'afflux de voyageurs dans les transports en commun, le nouveau protocole encouragera les employeurs à favoriser le télétravail. Les partenaires sociaux seront concertés sur les adaptations requises en période de pic épidémique.
Des mesures barrières complémentaires sont aussi envisagées : seront précisées les précautions de distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux …
Enfin, les recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs (recours au logement individuel, notamment) seront elles aussi renforcées.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire