Pratique

Le service Signal Conso est disponible sur smartphone !

Le 22/05/2023
par Cécile Vicini
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat, a annoncé ce lundi 22 mai la disponibilité du service Signal Conso sur smartphone. Entièrement gratuite, la plateforme pilotée par la DGCCRF collecte les signalements des consommateurs à l’égard des professionnels (livraison, promesse trompeuse, contrat, etc.).
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Jusque-là, le service était seulement disponible via un site en ligne. Il est désormais possible de signaler un problème de consommation et de consulter ses droits directement depuis un smartphone.

→ Objectif : favoriser le règlement à l’amiable des litiges entre les consommateurs et les entreprises, avec, in fine, le déchargement des institutions administratives, des tribunaux, et éviter l'édition de commentaires négatifs sur les pages des entreprises. 

Le succès de cette initiative est au rendez-vous puisqu’à ce jour près de 500.000 demandes et 320.000 utilisateurs ont été recensés depuis le lancement du service en 2020.

Plus de 43% des signalements concernent des sites Internet : qualité des produits, délais de livraison, conditions de garantie, de rétractation ou de remboursement, défaut des mentions légales, etc.

Sur les 12 derniers mois, 195.000 signalements ont été déposés dont :

  • 75.000 pour les achats en ligne,
  • 23.000 pour les achats en magasin,
  • 18.000 pour les travaux de rénovation
  • 14.000 concernant les voyages et loisirs (Source chiffres : ministère de l’Économie et des Finances).

Côté Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la plateforme devient un outil pour mieux orienter les enquêtes et les contrôles grâce à une meilleure identification des professionnels qui font l’objet de signalements.

"S’adapter aux besoins des consommateurs"

Par ailleurs, les services de la DGCCRF ont livré plusieurs évolutions afin de s’adapter aux besoins des consommateurs :

• Un parcours spécial permet de signaler les problèmes liés à un achat sur Internet ou les mauvaises pratiques d’un influenceur.

• Un parcours dédié aux grands évènements sportifs et touristiques, en français et en anglais, sera disponible d'ici à la rentée prochaine à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby et des Jeux olympiques Paris 2024.

À noter qu'un travail de refonte de l’interface pour les entreprises faisant l’objet de signalements a été lancé pour faciliter et encourager son utilisation. En effet, à ce jour, seuls 6 professionnels sur 10 répondent aux signalements reçus via la plateforme.

Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme, a déclaré dans le communiqué :

"Il était nécessaire de créer un nouvel canal de diffusion pour Signal Conso afin de toucher de nouveaux publics. Il s'agit d'un outil innovant qui renforce la protection des consommateurs, responsabilise les professionnels et soutient l'action de la DGCCRF. Une solution pratique et concrète, au service des Français et surtout de leur pouvoir d'achat."

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