Les CMA interpellent le grand public au bénéfice des artisans
L’effort collectif sollicité à une période décisive
Les fêtes de fin d’année représentent une part importante du chiffre d’affaires des artisans et commerçants de proximité, quel que soit leur secteur d’activité.
Le deuxième confinement a créé des incompréhensions de toutes parts, notamment en ce qui concerne la fermeture des commerces dits "non-essentiels".
Malgré les mesures d’aide mises en place par le Gouvernement, les activités "non essentielles", soumises à une fermeture administrative ces 4 dernières semaines, rencontrent des difficultés économiques importantes.
Suite aux annonces d’Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre, la réouverture des commerces sera effective ce samedi 28 novembre, sous couvert du respect d’un protocole sanitaire encore renforcé.
À cet assouplissement s’ajoute une prévision d’activité accrue liée aux fêtes de fin d’année et au décalage du Black Friday. Un combo gagnant qui peut-être orienté vers les intérêts des commerçants, à condition de sensibiliser les consommateurs sur leurs comportements d’achats.
→ Dans ce contexte, consommer va au-delà du simple geste quotidien : c’est entrer dans une dynamique citoyenne et solidaire en faveur de la proximité et des produits locaux et artisanaux.
Relayer la communication sur les réseaux sociaux : mode d’emploi
Les achats ne sont pas le seul moyen d’épauler les entrepreneurs et les commerces de proximité : se montrer solidaire, c’est aussi solliciter son entourage et, en ce sens, les réseaux sociaux sont les canaux idéaux.
→ Le réseau des CMA et CMA France s’adressent directement au grand public via le hashtag #TousAvecNosArtisans en fournissant du contenu percutant et visuellement parlant afin de renforcer la visibilité.
Un kit de communication est disponible sur le site Internet dédié. Pour vous aider à amorcer cette communication sur votre profil personnel, votre profil professionnel ou votre page entreprise, voici les étapes clé :
- Téléchargez le kit média proposé par le réseau des CMA en vous rendant sur cette page. Vous y trouverez des visuels pour actualiser vos photos de profil, photos de couverture, publications, etc.
Bon à savoir : Ces contenus sont utilisables sur l’ensemble des principaux réseaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
- Ajoutez le visuel de votre choix à votre publication : vous pouvez le compléter en rappelant vos horaires, en rassurant le public sur le protocole sanitaire mis en place dans votre entreprise, etc. Complétez le contenu avec le hashtag #TousAvecNosArtisans.
- Encouragez dans le même temps le partage de votre publication auprès de votre réseau personnel et professionnel afin de lui donner une portée plus importante.
- Enfin, n’oubliez pas d’interagir avec les personnes qui commentent votre publication pour encourager les actions avec votre structure commerciale !
Pour vous donner un aperçu des visuels de la campagne :
Chaque action et chaque partage comptent : communiquez pour mieux soutenir, une initiative citoyenne à la portée de chacun.
>> Pour en savoir plus, prenez contact avec votre chambre de métiers de l’artisanat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire