Maîtres d'apprentissage, affichez votre engagement !
Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) a lancé le 16 octobre une opération nationale de valorisation de l'apprentissage. Baptisée "Ici, je forme un apprenti", celle-ci vise à rendre plus visible l'action des artisans en faveur des jeunes.
Meilleur taux d'employabilité, activités épanouissantes et "concrètes", attachement aux valeurs de partage et de proximité... L'apprentissage dans les métiers de l'Artisanat a tout pour capter l'attention des jeunes comme de leur entourage, à plus forte raison dans un contexte de crise sanitaire.
Malgré l'incertitude économique, nombreuses sont les entreprises artisanales à recruter des apprentis. Fort de ses 112 CFA, qui forment chaque année 100.000 apprentis, le réseau des CMA est, lui aussi, plus que jamais mobilisé pour maintenir la bonne dynamique de l'apprentissage.
Amorcé il y a un an, ce regain d'intérêt pour l'apprentissage a trouvé un allié de choix en la loi "Avenir Pro", qui a accordé davantage de souplesse à la filière. Ce mouvement se poursuit avec le plan "1 jeune, 1 solution", grâce auquel le délai d'embauche d'un apprenti est porté de 3 à 6 mois (soit jusqu’au 28 février 2021). Une aide financière est également accordée aux employeurs : 5.000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans et 8.000 euros maximum pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus), pour tout contrat signé du CAP à la licence professionnelle.
"Dans ce contexte si particulier, former la nouvelle génération, l'aider dans son apprentissage, et l’afficher sur sa vitrine, prend tout son sens."
Joël Fourny, président de CMA France
Slogan fédérateur, visuel percutant
Vous êtes artisan(e) et engagé(e) dans la formation des jeunes ? Vous cherchez des apprentis mais manquez de visibilité ? Devenez ambassadeur de l'apprentissage et réclamez votre vitrophanie "Ici je forme un apprenti", à afficher en vitrine. La demande se fait auprès de la CMA de votre département.
Un kit de communication est également disponible sur le site de CMA France, pour marquer votre engagement sur les réseaux sociaux.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire