Max de Génie et ses préparations pâtissières à IG bas
Max de Génie est né de la rencontre d’Eugénie Girardeau et de Maxime Soulier, tous deux marqués par une expérience similaire vécue dans l’enfance…
"Nos grands-pères respectifs ont souffert de diabète, c’était une frustration de les voir se priver lors des repas de famille alors que la pâtisserie est un vrai sujet de partage, de gourmandise, présente Eugénie Girardeau. Une expérience professionnelle aux États-Unis dans une biscuiterie française m’a confortée dans l’envie de travailler dans l’agroalimentaire et les bons produits gourmands."
En 2019, le couple commercialise ses premiers produits à IG bas, fortement sensibilisés par la question du diabète, qui touche environ un Français sur dix, autant que par les bienfaits d’une alimentation saine.
Un impact sur l’alimentation de demain
"En tant que triathlètes, nous attachons une attention particulière à la nutrition et nous avons conscience des bienfaits pour tous d’un IG bas. Après avoir démarré avec six préparations pour gâteaux, nous avons mis en vente les farines à la base de nos recettes, pour répondre à la demande des clients avides de faire par eux-mêmes."
Depuis, toute une gamme de farines, dont la majorité vient du moulin familial sur meule de pierre, côtoient 11 préparations culinaires sucrées et une gamme salée lancée fin 2022. 80% des matières premières utilisées sont françaises.
"Élaborés pour se faire plaisir en prenant soin de sa santé, nos produits sont disponibles en ligne, le e-commerce représente un quart de notre chiffre d’affaires. Nous travaillons en direct avec des restaurateurs et des cantines."
Labellisé bio, Max de Génie est distribué par un large réseau d’enseignes spécialisées.
S’entourer pour se développer
Issue d’une famille de meuniers, Eugénie Girardeau a passé un CAP boulanger en candidat libre à la fin de ses études supérieures. "Attirée par la boulangerie pâtisserie, j’ai élaboré une bonne partie des recettes initiales. Un endocrinologue nous a guidés sur l’indice glycémique et des chefs pâtissiers nous ont épaulés pour les aspects gustatifs et textures."
Aujourd’hui, l’équipe de huit personnes comprend un ingénieur développeur de produits, un spécialiste du marketing, deux commerciaux, deux personnes en fabrication. En partenariat avec une diététicienne nutritionniste, qui valide les recettes au quotidien et l’aspect nutritionnel des produits, Max de Génie a sorti des e-books qui donnent les clés d’une alimentation à impact réduit sur la glycémie et des recettes simples du quotidien.
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