Accompagnement

Médiateur des entreprises : quel bilan en 2020 ?

Le 01/03/2021
par Cécile Vicini
Le médiateur des entreprises, rattaché au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a un rôle central pour les entreprises et les organisations publiques. Il intervient pour résoudre les éventuels litiges en mettant en place des outils de médiation et en faisant évoluer les comportements d’achats. En 2020, plus de 9 600 sollicitations ont été reçues : une hausse qui est à mettre en lien direct avec la crise économique et sanitaire. Tour d’horizon sur une année atypique.
Partager :

Comment ce service s’est-il adapté à une demande croissante ? 

En 2020, 6 075 sollicitations ont été traitées et 3 540 demandes de médiations ont été gérées par les équipes du Médiateur des entreprises, 4 fois plus qu’en 2019.

Le réseau s’est considérablement développé, notamment au niveau des équipes. Le service est ainsi passé de 70 médiateurs (fin 2019) à 90 (début 2021). 

Grâce à leur intervention dans les entreprises et les différentes structures concernées, un accord a pu être mis en place, ce qui a considérablement prouvé l’efficacité et l’importance de la médiation dans ce contexte sans précédent

Sur quel motif sont portées ces demandes ? 

→ La moitié des demandes reçues concernaient des problématiques entre bailleurs et preneurs de baux (commerciaux et professionnels)

→ Les mesures de soutien (l’aide versée au titre du fonds de solidarité est majoritaire) ;

Quels sont les secteurs les plus demandeurs ? 

Les demandes ont été issues de secteurs bien distincts : 

→ L’hôtellerie-restauration (20,3%) ;

→ Le commerce 16,9%) ; 

→ Les services aux particuliers (10%).  

Il est également à noter que le Médiateur des entreprises a reçu des sollicitations de détresse de la part de chefs d’entreprise qui ont été accompagnés et qui ont été réorientés vers des partenaires spécialisés (Portail du Rebond et APESA notamment). 

Qu’en est-il des saisines de médiation ? 

Elles ont été en nette évolution : X3 par rapport en 2019.

Elles proviennent des TPE/PME et concernent les entreprises de moins de 25 salariés (artisans, professions libérales) qui représentent plus de 80 % de la totalité. 

Les secteurs les plus concernés sont : 

→ Les services ; 

→ Le commerce ;

→ L’industrie. 

Deux motifs se démarquent nettement : les baux commerciaux ainsi que les conditions de paiement

>> Pour en savoir plus sur le Médiateur des entreprises, vous pouvez consulter le site dédié

Partager :