Portraits croisés : leurs clients viennent de loin
Julia Maurice - Sellerie-tapisserie décorative : l’excellence fait la différence
"Non, non, pas de site Internet. Pas le genre de nos clients. Dans ce marché de niche, il faut avoir été introduit. Pas d’ordinateur tout court d’ailleurs… mais mon téléphone sonne toute la journée. Ah, et non, je ne parle pas anglais !", surenchérit Julia Maurice.
La chef d’entreprise a beau s’amuser de ses méthodes à l’ancienne, avec "plans et devis sur papier", elle sait qu’elle n’a aucun droit à l’erreur. "Pas de SAV de toute façon !"
Chez Sellerie Motor Yacht (17 personnes), à Nice, on vise l’ultra haut de gamme. "Les finitions du maroquinier se surajoutent aux savoir-faire du sellier et du tapissier. Cela donne à nos canapés ou décors muraux un résultat original très poussé techniquement."
Ces produits d’exception, comme les rideaux, coussins, couvre-lits ou tentures, fruit du pôle "couture", trouvent place dans les villas de luxe, les yachts, les palaces…
"Notre gros réseau d’architectes sont nos porteurs d’affaires. 93% de nos clients sont étrangers : Russes, Kazakhs, Anglais, Néerlandais, Chinois… Comme nous passons après tout le monde sur les chantiers, la perfection et la réactivité sont obligatoires."
Et les chiffres ne trompent pas : le CA a doublé en deux ans (près de 1,8M€ escompté pour 2023 !).
"Pour intégrer du personnel qualifié, nous venons de racheter une sellerie à Saint-André-de-la-Roche, spécialisée dans l’automobile. On peut désormais répondre à toutes les demandes en termes de matières souples. D’ailleurs, les paysagistes commencent à nous solliciter pour des bains de soleil, des bâches sur mobilier extérieur…"
Tél. : 04 93 89 69 38 - contact@selleriemotoryacht.fr
Bénédicte Giraud - Broderie : quand la broderie donne des ailes
8 enfants, c’est accaparant… Alors imaginez quand 7 brodeuses numériques s’activent parallèlement ! Tel est le quotidien de Bénédicte Giraud, à la tête de l’atelier de broderie sur tissu BGC Aéro, installé à son domicile, au Mans (Sarthe).
Sa passion est devenue son métier il y a une petite dizaine d’années, "d’abord en micro-entreprise puis en EIRL, en 2019".
Si la crise sanitaire l’a obligée à se diversifier (entreprises, écoles…), l’aéronautique et l’aéromodélisme constituent la majeure partie de sa clientèle. "Un univers que je ne connaissais absolument pas", reconnaît-elle.
"J’ai partagé sur ma page Facebook mes premières réalisations en la matière. Elles ont tapé dans l’œil : ça a été la clé de mon développement à l’international !"
Dans ce milieu d’initiés, où le bouche-à-oreille fonctionne plein pot, Bénédicte Giraud séduit par ses créations ultra personnalisées, assurées par la bonne maîtrise de son logiciel graphique : "À la belle saison, je participe en moyenne à un regroupement par mois, en France comme à l’étranger (Allemagne et Belgique, essentiellement). J’y emmène des brodeuses pour travailler en direct."
Ses clients apprécient son sens du conseil et du détail. Et de voir décliner leur "coucou" préféré sur tous supports : écussons, porte-clés, vêtements… "Ils sont très attachés à leurs avions, qu’ils ont bien souvent fabriqué de A à Z."
Prochaine étape ? "Pourquoi pas le secteur automobile !" Une façon de poursuivre sur la route du succès, et peut-être prochainement de recruter.
Régis Anchuelo - Soufflage de verre : l’océan les sépare… mais ne les laisse pas à part !
Depuis 2008, Fluïd fait rayonner l’art du soufflage de verre bien au-delà des rives de Belle-Île-en-Mer (56). "Le Covid et ses confinements ont ralenti le développement à l’international ; le coût des transports hors containers ou les soucis de douanes depuis le Brexit nous compliquent la tâche… mais cela ne refroidit pas nos ambitions en matière d’export", affirme Régis Anchuelo, responsable artistique et gérant de cette Scop (Société coopérative de production).
Ainsi, leurs verres et carafes ont pris place sur les plus belles tables de l’île mais aussi à Hong Kong, en Angleterre ou dans les établissements prestigieux du Chef Pierre Gagnaire, avec qui le collectif collabore de longue date…
Leurs luminaires et objets de décoration éblouissent architectes et designers du monde entier et sont plébiscités par une dizaine de revendeurs dans toute l’Europe.
"Nous nous investissons particulièrement sur le Salon Maison & Objet qui crée beaucoup d’opportunités : mobilier spécifique, catalogues traduits en anglais… Nous nous challengeons pour y exposer des pièces uniques et créatives car les visiteurs en sont friands. Puis nous veillons à relancer les contacts pris sur place", énumère le MOF formé notamment chez Daum et Baccarat.
Clientèle touristique de passage dans l’atelier-boutique, site marchand et bouche-à-oreille offrent également aux cinq souffleurs de verre matière à remplir leurs carnets de commandes à l’année, contre vents et marées.
Export : et si c’était vous ?
Vous souhaitez conquérir une clientèle internationale ? L’anticipation est de mise. Bien comprendre le marché que vous ciblez, mettre en place une stratégie commerciale, dimensionner les ressources à engager, maîtriser les démarches administratives... sont autant de prérequis à évaluer. Les CMA peuvent vous accompagner pour limiter les risques et optimiser votre réussite : diagnostic, formation, étude de marché, appui technique aux formalités, mise en place d’opérations individuelles et collectives (Salons, missions de prospection, rencontres d’acheteurs…). Renseignez-vous et grossissez le banc des 35.000 entreprises artisanales qui exportent déjà !
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