Quelles sont les mesures qui s’appliquent le 1er février ?
Revalorisation des tarifs pour les taxis
Les tarifs des taxis seront augmentés de 4%, pour un coût maximum par kilomètre parcouru sera de 1,21 euro.
Cette modification est issue d'un arrêté du 16 janvier 2023 sur la "révision des tarifs des courses de taxi en 2023". Les tarifs de taxis sont plafonnés comme suit :
- Prise en charge : 4,18 euros
- Coût par kilomètre parcouru : 1,21 euro
- Prix maximum horaire : 38,96 euros
À noter que le tarif minimum d'une course restera à 7,30 euros pour tous les taxis (y compris les tarifs parisiens).
Il est toujours temps de demander l’indemnité carburant
Pour rappel, cette indemnité s’élève à 100 € et concerne les travailleurs modestes.
Elle est versée à partir de ce jour, mais pour les retardataires, il est toujours temps de la demander avant le 28 février 2023 sur le site impots.gouv.fr.
Prix de l'électricité : +%15%
Pour compenser cette hausse, le bouclier tarifaire entre en vigueur.
Globalement, la hausse représente "une augmentation moyenne de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages se chauffant à l'électricité, au lieu de 180 euros sans bouclier tarifaire" (Gouvernement)
Un livret A poussé à 3%
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le 13 janvier 2023 que le taux du Livret A serait augmenté de 2 à 3% en raison de l'inflation, avec effet à partir du 1er février.
À noter que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le Livret d'épargne populaire (LEP) bénéficieront également de cette révision à un taux de 3% et 6,1% respectivement.
Évolution de MaPrimeRénov ‘
Comme chaque année, le dispositif évolue. Le forfait "rénovation globale" est revalorisé pour les ménages les plus aisés. Par conséquent, la prime passe à :
- 10.000 euros pour les ménages à revenus intermédiaires ;
- 5.000 euros pour les ménages à hauts revenus.
- Les plafonds de travaux pour le dispositif « MaPrimeRenov' copropriétés » passent de 15.000 euros à 25.000 euros.
Assurance chômage : diminution de la durée d’indemnisation
La réforme de l’assurance chômage est désormais entrée en vigueur. Celle-ci prévoit une baisse de 25% de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emplois dont les droits sont ouverts à compter du 1er février.
→ Un plancher minimal de six mois sera toutefois assuré.
Pour les personnes concernées par cette diminution, un "complément de fin de droits" est prévu en cas de dégradation du marché du travail (si le taux de chômage dépasse 9% ou s'il augmente de 0,8 point ou plus sur une période de trois mois).
Le prix des péages (encore) en hausse
Les tarifs appliqués aux péages vont grimper de +4,75% et ce, sur l’ensemble de l’hexagone. Cette mesure avait été annoncée début décembre par le ministère des Transports.
À noter que cette hausse, même si elle est significative, reste inférieure à l’inflation. Elle est cependant mal perçue, car elle fait écho à celle qui avait déjà été appliquée en 2021 (+0,44%).
Covid-19 : les mesures s’allègent
Fin janvier, le Gouvernement a annoncé que les personnes testées positives au Covid-19 ne seront plus dans l’obligation de s’isoler, et les personnes asymptomatiques n’auront plus à se faire tester.
Autre allègement : la fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, pour les personnes testées positives.
>> Lire ici notre article dédié à ce sujet.
Ajustements exceptionnels des taux d'usures par la Banque de France
La Banque de France va commencer à réviser les taux d'usure, en réponse à la hausse des taux d'intérêt.
La publication sera mensuelle (et non plus trimestrielle) pour toutes les catégories de taux d'usure pour les taux applicables du 1er février au 1er juillet.
Les taux d'usure resteront établis sur la base de la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois précédents.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire