Réforme des retraites : les auto-entrepreneurs souhaitent plus de clarté
Les résultats de cette étude révèlent une préoccupation croissante parmi les auto-entrepreneurs en France quant à leur compréhension du système de retraite.
Sur les 2.744 micro-entrepreneurs interrogés, seulement 42 % des artisans connaissent bien le système de retraite de base.
Pire : moins de 1 sur 3 (28%) sont familiers avec la retraite complémentaire !
Des incertitudes persistantes
La grande majorité (67%) déclare avoir besoin d’éclaircissement sur l'impact de cette réforme.
Entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, elle n'est pas encore totalement déployée, avec plusieurs décrets d'application en attente de publication d'ici la fin de l'année.
Cette incertitude contribue au climat d’incertitude dans la communauté des auto-entrepreneurs, dont le nombre ne cesse d’augmenter (+9,3 % en 2022 selon les chiffres de l’Urssaf).
Le constat est unanime chez ces professionnels qui se trouvent désorientés quant à la gestion de leurs cotisations et à la planification du grand départ.
Un système trop complexe pour un régime prisé pour sa simplicité
L'enquête met également en lumière une sur-complexité du système de retraite obligatoire, au sujet duquel 9 auto-entrepreneurs sur 10 admettent ne pas avoir de connaissances concrètes.
La retraite de base, composée de deux volets (CNAV et CIPAV), reste peu comprise, en particulier par les plus jeunes. Si 61% des 18-44 ans se sentent dans le flou concernant la réforme, 65% des 60 ans et plus estiment être bien informés sur la retraite de base.
La retraite complémentaire vient en complément de la pension “de base”, et elle se calcule selon un système de points. Elle peut être gérée par de nombreux organismes tels que la RCI, la CIPAV ou Agirc-Arrco.
La gestion des cotisations : un défi supplémentaire
Outre la méconnaissance du système de retraite, l'étude révèle une incapacité des auto-entrepreneurs à se projeter dans l'avenir en matière de cotisations.
Seuls 8% des répondants affirment savoir comment valider 4 trimestres de retraite par an, laissant 29% dans le flou. Cette situation soulève des préoccupations quant à la préparation des travailleurs indépendants à assurer une retraite sereine.
Une perception mitigée
Malgré des résultats peu encourageants, l'étude révèle une compréhension relativement bonne de certains aspects de la réforme. L'âge légal de départ à la retraite est bien identifié par 92% des auto-entrepreneurs, et 76% comprennent le concept du minimum de retraite.
Cependant, moins d'un tiers des répondants perçoivent l'impact de la réforme sur leur propre retraite, avec une compréhension floue particulièrement marquée chez les professions libérales (74%).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire