Les Brasseurs de Lorraine 

Reprendre le flambeau 

Le 06/09/2017
par Mélanie Kochert
Le XXe siècle la donnait perdue. Elle a rejailli avec vitalité. Vivante, authentique et racée, la bière de Lorraine a retrouvé une place méritée sur les rayonnages, dans les verres, et surtout... dans les palais. 
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Regis Bouillon et Jean-François DrouinRegis Bouillon et Jean-François Drouin

Les brasseurs de Lorraine, c’est une histoire de rencontres. Celle de deux élèves de l’École d’Agronomie et des industries alimentaires de Nancy: Jean-François Drouin et Régis Bouillon, qui, dans les années 90, scellent leur avenir et leur amitié. Celle du houblon, de l’eau et d’un savoir-faire, dont le mélange amoureux a nourri de longue date l’aventure artisanale dans l’Est de la France.

"La Lorraine possède un riche passé brassicole, et a vu naître de nombreuses techniques: le froid industriel, les travaux sur la fermentation de Pasteur... Mais son patrimoine brassicole a fondu comme neige au soleil au cours du siècle passé, et presque toutes les entreprises artisanales de renom ont disparu", relate Régis Bouillon. "À nos yeux, c’était la perte de l’histoire de notre terroir. Il fallait reprendre le flambeau, le rallumer."

Avec l’accord de leur directeur de thèse, les deux élèves d’Agro se mettent à brasser quelques litres de bière au sein de leur école. "À la fin de notre doctorat, nous sommes partis travailler ailleurs en France, et chacun de notre côté, dans de grandes entreprises d’agro-alimentaire. Mais nous nous retrouvions le week-end pour continuer à brasser !", évoque Régis, encore amusé. "Au début des années 2000, nous avons testé sur des consommateurs un premier gros brassin de 10 000 litres. Cela a tellement bien marché, que nous avons finalement pris notre décision: démissionner de nos métiers respectifs pour revenir nous installer dans notre région, monter notre affaire et brasser, brasser." 

Élargir la gamme 

La Loroyse bière lorraine

La première bière officielle des Brasseurs de Lorraine, La Loroyse, une triple fermentation à 8°, sort en 2003. Elle côtoie désormais 13 autres spécialités. "Nous voulions proposer des produits légers, facile à boire, mais aussi des bières noires, des bières avec des malts spéciaux, des tourbées, des fruitées, aromatisées à la bergamote ou à la mirabelle, nos couleurs locales... On a écouté nos envies, mais aussi celles des consommateurs, les tendances. On s’est diversifiés pour couvrir un vrai panel de goûts et de saveurs." 

Par la suite, l’entreprise remplit également ses bouteilles de sodas et de limonades bien pensées. "Autrefois tous les brasseurs étaient aussi limonadiers. Se rapprocher de cette image nous tenait à cœur, et puis c’était important de pouvoir proposer aussi un produit sans alcool. Pour toucher les jeunes, et atteindre des marchés qui ne nous étaient pas ouverts." 

Brasseurs lorrains gamme

L’an passé, Lorraine Cola est devenu Cola Grand Est. "Nous avons relabellisé la gamme pour acter l’identité élargie de notre nouvelle région." Le sucre vient de Champagne-Ardenne, la macération d’épices et la formulation d’arômes sont réalisées à Strasbourg. Quant au savoir-faire et l’eau, "cela reste de chez nous, à Pont-à-Mousson !"

Brasserie lorraine

Marque de territoire 

Après quinze ans d’existence, les Brasseurs de Lorraine comptent aujourd’hui neuf employés, un magasin de vente directe et son propre service commercial pour gérer la distribution des boissons à la fois vers les bars, les hôtels, restaurants, et vers les magasins. "Nous souhaitions que les consommateurs puissent retrouver leurs références préférées en rayon et dans leurs lieux de socialisation." 

Si les grandes industries gardent une hégémonie réelle sur l’offre brassicole, "on voit bien que l’idée du consommons local, consommons mieux s’ancre de plus en plus dans les habitudes, et les envies", estime Régis Bouillon. "Les gens sont curieux de découvrir des produits de terroir avec ses qualités et sa personnalité, dans les lieux publics comme en magasin."

Pour accentuer sa notoriété Les Brasseurs de Lorraine a également choisi de développer des partenariats avec des clubs associatifs, des manifestations et des festivals, et d’ouvrir la brasserie aux visites. "Nombre de nos visiteurs repartent avec nos bières pour les emporter en cadeau vers d’autres régions, d’autres destinations, comme des ambassadeurs. Y a-t-il une plus belle carte de visite pour la Lorraine ?" 

www.brasseurs-lorraine.com 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

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