Romain Pascal Plomberie

Savoir-faire et savoir-être

Le 19/06/2017
par Marjolaine Desmartin
Plombier chauffagiste, Romain Pascal est le lauréat 2016 du Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie Jeune maître d’apprentissage. Rencontre avec un passionné.
Partager :
Joueur au Rugby Chartres Métropole, Romain Pascal s’inspire des valeurs du sport – partage, respect… – pour son management.

Parce qu’il souhaite "redonner ce [qu’il a] reçu", Romain Pascal a déjà, à 36 ans, formé une douzaine d’apprentis. "L’apprentissage est la façon la plus efficace d’apprendre le métier", assure ce chef d’une entreprise de plomberie chauffage à Poisvilliers (28).

Gagnant-gagnant

La démarche s’avère gagnant-gagnant. "Transmettre un savoir-faire nous oblige à nous remettre en question. Nous devons être exemplaires." Accueillir des apprentis, vivier de futurs collaborateurs, est aussi – et surtout – un moyen de développer l’entreprise et de diversifier son activité. "Quand j’ai repris la société il y a dix ans, j’avais deux ouvriers. Aujourd’hui, j’en ai sept, dont trois anciens apprentis. Ils continuent à se former, et l’un d’eux a passé un diplôme de carreleur mosaïste. Grâce à cela, nous proposons aujourd’hui de la création de salles de bains." Recruter un apprenti que l’on a formé constitue un gain de temps. "Il connaît déjà l’entreprise, la clientèle, les habitudes de travail."

Si Romain Pascal n’a pu embaucher tous ses apprentis, il garde contact avec eux et prend plaisir à les voir évoluer professionnellement. "Dans l’immense majorité des cas, tout se passe très bien", sourit-il.

Transmettre compétences et valeurs

Le maître d’apprentissage a une idée précise de son rôle. "Nous devons apprendre aux jeunes toutes les technicités du métier et ses valeurs : l’entraide, la politesse, le respect du matériel, des clients et des endroits où nous travaillons. Nous nous adressons à des particuliers, dans des habitations existantes. Nous rentrons dans l’intimité des gens. Il faut se faire tout petits. Discrétion et méticulosité sont nos maîtres mots, et nos cartes maîtresses pour asseoir notre réputation."

Le jeune chef d’entreprise, qui "fonctionne au feeling", aime relever les défis et ne se cache pas d’apprécier les "profils atypiques" (cf. encadré). Il a aujourd’hui quatre apprentis… et un nouveau défi en perspective. "Je vise le concours de Meilleur apprenti de France pour l’un de mes jeunes."

En attendant, Romain Pascal savoure son titre de Jeune maître d’apprentissage 2016. "Je suis très fier. C’est un titre que je partage avec mes équipes, qui sont tous les jours sur le terrain avec les apprentis."

* Le Prix du maître d’apprentissage est organisé par l’APCMA, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et la mutuelle Garance. Plus d’infos sur www.maitreapprentissage-artisanat.fr

www.romain-pascal-plomberie.fr

Le goût du challenge

Si le profil d’un candidat à l’apprentissage peut parfois effrayer les entreprises, Romain Pascal est friand de "challenges". "J’ai eu une fille apprentie en plomberie. Elle est restée deux ans et a eu son diplôme. J’ai été le premier à vouloir l’accueillir et je pense que son expérience ici a contribué à rassurer l’entreprise qui l’a recrutée." Le chef d’entreprise a aussi formé un jeune réfugié afghan. "Il a passé deux CAP chez nous et on l’a amené au BP. Aujourd’hui, il est dans l’entreprise, parfaitement intégré et autonome."

Partager :