Devenir point relais

Se diversifier pour dynamiser son commerce

Le 16/12/2016
par Isabelle Flayeux
Point relais depuis 2009, la boutique de Chantal Relandeau a gagné en fréquentation et en chiffre d’affaires. Au-delà de prestations de qualité, la couturière poitevine diversifie son activité pour continuer à exister.
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Chantal Relandeau a su se diversifier pour faire venir plus de clients dans sa boutique.

"Si je m’étais cantonnée à la retouche de couture sur vêtements, j’aurais sans doute fermé boutique." Enthousiaste et passionnée, Chantal Relandeau a commencé à se diversifier huit ans après l’ouverture de son enseigne Rapid’Couture à Poitiers (86). Cette artisane aux doigts d’or s’est lancée en 2006 dans la fabrication de bijoux fantaisie, une activité qui a rapidement dynamisé son commerce. Présentées initialement en vitrine, ses créations, complétées par des accessoires, occupent désormais la moitié de la surface de son magasin. Les produits de sa marque déposée sont également disponibles sur un site de vente en ligne.

Des passages quotidiens supplémentaires

Approchée par le réseau Relais Colis en 2009, Chantal Relandeau a été séduite par le concept de commerçant partenaire. "J’y ai vu l’opportunité d’offrir un service complémentaire pour fidéliser ma clientèle et faire entrer de nouveaux clients, d’autant plus que je ne suis pas dans une rue piétonne." Depuis, la couturière constate bien des avantages, notamment en termes de trafic. "La livraison et le retour de colis engendrent une vingtaine de passages par jour. Les personnes franchissent la porte et, à force de venir, s’intéressent à mon activité et découvrent mes prestations. À moi d’être accueillante et souriante pour transformer un client potentiel en client habituel."

Un service rémunéré

Le service point relais est rémunéré de quelques centimes voire quelques euros pour les colis plus encombrants. Par confort et par manque de place, Chantal Relandeau a demandé à ne pas livrer d’objets lourds et volumineux. Chaque matin, elle attribue des numéros aux colis qu’elle reçoit et les stocke à proximité de son poste de travail. "Être point relais prend du temps au moment de la réception et du départ du colis et me dérange dans mon travail. Cependant, et même si la rémunération est peu élevée, je m’estime gagnante dans le sens où de nouvelles personnes franchissent la porte et m’achètent des produits."

www.rapid-couture.com/boutique-chantal-devanne-poitiers-592.html | www.mardichic.com

La marche à suivre

Pour devenir point relais, adressez votre candidature à l’une des principales plateformes qui proposent ce service en France : Mondial Relay totalise 5 300 Points Relais®, Kiala est un réseau de 4 000 relais et 167 points Click & Collect, Relais Colis regroupe 4 400 commerçants partenaires. N’oubliez pas de prévoir un espace de stockage suffisant et de libérer du temps ou du personnel pour gérer ce service complémentaire.

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