Excellence

Stars & Métiers 2024 : mettez en lumière votre entreprise dans votre région

Le 24/01/2024
par Julie Clessienne
Chaque année, le prix Stars & Métiers prouve que l’excellence artisanale n’a pas de limite. Votre entreprise se distingue par ses procédés innovants ? Son caractère responsable ? Un développement exemplaire ? Vous avez toute votre place dans ce concours. Rapprochez-vous de votre CMA ou d’une agence Banque populaire pour candidater à l’édition 2024.
Partager :

Coorganisé depuis 2007 par les réseaux des chambres de métiers et de l'artisanat et des Banques populaires, le Prix Stars & Métiers a mis en lumière au gré de ses éditions la fine fleur du secteur artisanal, la multitude de savoir-faire qui le composent et l’audace de ses dirigeants.

Ses lauréats sont autant de preuves de la capacité d’adaptation des chefs d’entreprise dans un environnement économique, social et environnemental en mutation constante.

Quelles sont les catégories dans lesquelles candidater ?

Evoluant au fil du temps, ce concours est organisé désormais uniquement à l’échelon régional et autour de trois "Grands Prix" :

  • Innovation, qui récompense l’inventivité et l’adaptation sous toutes leurs formes (technologique, organisationnelle, commerciale…) ;
  • Responsable, qui rend visible l'intégration des préoccupations sociales et environnementales dans l'activité artisanale (RSE…) ;
  • Entrepreneur, qui valorise un développement commercial particulièrement exemplaire (croissance forte sur une courte période, choix stratégiques ambitieux, résultats économiques performants…).

Quelles sont les conditions de participation ?

L’entreprise artisanale qui veut participer au concours Stars & Métiers doit être :

  • domiciliée sur le territoire de la Banque Populaire ou de la CMA organisatrice ;
  • immatriculée et dirigée par le même chef d’entreprise depuis le 15/10/2020 (quelle que soit sa forme juridique) ;
  • en capacité de présenter les 3 derniers bilans comptables ou une note de synthèse fournie par son organisme bancaire ;
  • à jour de ses obligations sociales et fiscales ;
  • en mesure de démonter que son capital n’est pas détenu à plus de 25% par un groupe industriel de plus de 250 personnes.

Attention : les dates limites d’inscription au concours varient d’une région à l’autre.

Par exemple, vous avez :

  • jusqu’au 07/03/2024 à 9h pour participer en Île-de-France ;
  • jusqu’au 31/01/2024 en Normandie ;
  • jusqu’au 16/03/24 dans le Centre-Val de Loire

>> Renseignez-vous vite auprès de votre CMA ou d’une agence Banque populaire pour connaître la date limite de candidature dans votre département.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Quels sont les avantages pour les gagnants ?

Chaque territoire récompensera ses lauréats à l’occasion d’une remise de prix qui bénéficie de belles retombées médiatiques et d’un relai sur les outils de communication de votre CMA.

Chaque lauréat Stars & Métiers recevra une dotation soulignant la valeur de sa réussite.

Il pourra ensuite utiliser le label "Lauréat du prix Stars & Métiers" à des fins industrielles ou commerciales : un réel gage d’excellence vis-à-vis de ses clients, fournisseurs ou partenaires !

PLUS D’INFOS

Partager :