Un guide à destination des CFA pour promouvoir la santé chez les apprentis est disponible
Les apprentis, généralement âgés de 16 à 29 ans, avec une majorité (70%) se situant entre 18 et 25 ans, entrent dans le monde du travail tout en poursuivant leur formation (source : ministère du Travail).
Le manque d'expérience professionnelle et l’immaturité physique et psychologique les rendent plus vulnérables, nécessitant une attention particulière pour préserver leur santé et leur sécurité.
Pour appuyer ce constat, une enquête réalisée en 2022 par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (ODFT) montre des niveaux d'usage de drogues plus élevés parmi les jeunes en apprentissage et les adolescents ayant quitté le système scolaire par rapport à ceux encore scolarisés dans le secondaire.
En ce sens, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé des initiatives collaboratives à la fin de 2021, avec un objectif majeur :
Mieux intégrer la population des apprentis dans les actions de prévention et de promotion de la santé destinées aux jeunes.
Pour assurer au mieux cette mission, le guide regroupe outils et conseils pratiques avec un découpage affiné des thématiques afin de mieux armer les professionnels :
La santé mentale
Ce volet aborde les défis liés à la santé mentale des jeunes adultes, soulignant les moments de transition où ils peuvent être particulièrement vulnérables. Il met en lumière l'importance de reconnaître et de soutenir le bien-être mental des apprentis, tout en encourageant les encadrants à adopter une attitude non stigmatisante envers les troubles mentaux.
Les substances psychoactives et les conduites addictives
Ici, sont abordées les comportements à risque associés à la consommation de substances psychoactives telles que l'alcool, le tabac et autres drogues, ainsi que les conduites addictives.
Elle vise à sensibiliser sur les risques liés à ces comportements et propose des conseils pour une consommation responsable et des alternatives plus saines.
L'environnement
Cette partie met en évidence l'impact de l'environnement sur la santé, en abordant des éléments tels que le bruit, la pollution, les allergies et les produits chimiques. Elle encourage à prendre conscience des dangers potentiels de l'environnement de travail et à adopter des comportements préventifs.
L'alimentation et l'activité Physique
Ici, il est question de l'importance d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique pour maintenir une bonne santé. Sont soulignés les risques liés à la sédentarité et à une alimentation déséquilibrée, et des conseils sont proposés pour promouvoir habitudes de vie saines.
La prévention des maladies infectieuses
Ce volet met l'accent sur l'importance des mesures d'hygiène et de prévention des maladies infectieuses, notamment à travers le lavage des mains, les gestes barrières et la vaccination.
Objectif : sensibiliser sur l'importance de ces mesures pour la santé individuelle et collective.
Vie sexuelle et affective
Cette section renvoie à un guide pédagogique complet sur l'éducation à la sexualité et la prévention des violences sexuelles. Elle encourage à utiliser des outils pédagogiques adaptés pour aborder ces questions sensibles avec les jeunes, afin de les informer et de les protéger.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire