Consommation

Prix des carburants : voici les leviers d’action du Gouvernement

Le 27/09/2023
par Cécile Vicini
Avec l’augmentation du prix du baril à plus de 90 dollars (85,19 euros), couplé à une hausse des prix des produits raffinés sur le marché européen, la facture à la pompe se fait de plus en plus pesante, voire insupportable pour certaines entreprises dont les déplacements sont vitaux à leur activité.
Les TPE et PME éligibles avaient jusqu'à fin mars pour transmettre une attestation sur l’honneur à leur fournisseur d'électricité pour concrétiser leur demande. Un décret paru le 21 avril au Journal Officiel allonge ce délai jusqu'au 30 juin.
Vendredi 21 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité. Celui-ci avait été mis en place en octobre 2021 pour aider les particuliers et les entreprises éligibles à faire face à leurs dépenses énergétiques.
Depuis le 21 mars, les demandes d’aides au titre de janvier et février 2023 peuvent être déposées par les bénéficiaires. Nouveauté : les entreprises créées à partir du 1er décembre 2021 et celles ayant subi des évènements de nature exceptionnelle en 2021, sont maintenant éligibles.
Les entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés suite à la flambée des prix de l’énergie. Face à leur désarroi, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a mis en ligne des tutoriels qui recensent les aides disponibles et les démarches pour en bénéficier.
Pour soutenir les entreprises face à la crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine, l’État a multiplié les dispositifs. Les conseillers départementaux à la sortie de crise aident les demandeurs à y voir clair sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Comment peuvent-ils vous accompagner ? Comment les contacter ? On vous dit tout…
L’accord de place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Ce renouvellement vient à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avec l'appui de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer, et de la Fédération bancaire française.
Depuis le 1er janvier 2023, l’amortisseur d’électricité est en vigueur : il permet aux PME de réduire leur facture énergétique, tandis que les TPE bénéficient d’un plafonnement tarifaire... mais pas de façon automatique ! Les fournisseurs d’énergie doivent en effet être avertis de cette éligibilité avec l’envoi d’un formulaire. Celui-ci est disponible depuis ce mardi 24 janvier et doit être rempli au plus vite. Les modalités dans notre article.

Pages