Crise énergétique : contactez votre conseiller départemental pour connaître les aides disponibles !
Pour rappel, un vaste plan de soutien aux entreprises a été signé le 1er juin 2021 pour que les entreprises, en pleine crise sanitaire, puissent détecter leurs fragilités financières et pour qu’elles soient orientées vers l’aide la plus adaptée à leurs besoins.
Des conseillers, véritables "interlocuteurs de confiance", ont ainsi été désignés dans chaque département, à l'initiative du Gouvernement.
Ils sont désormais mobilisés pour accompagner les TPE impactées par la hausse du prix de l'énergie, conséquence direct de la guerre en Ukraine qui a débuté il y a presque un an.
→ Leur mission : étudier, en toute confidentialité et dans le respect du secret des affaires et du secret fiscal, les demandes exprimées par les entreprises.
Quels sont les leviers qu'ils peuvent activer ?
Les conseillers départementaux à la sortie de crise peuvent activer différents dispositifs financiers déployés par l'Etat :
• l'aménagement des dettes sociales et fiscales en lien avec les services de l'Urssaf et des impôts ;
• la demande d'un prêt direct de l’État en complément de financements bancaires ;
• une intervention auprès de la médiation du crédit de la Banque de France ou de la médiation des entreprises ;
• l'accompagnement dles chefs d’entreprises vers les nouvelles procédures de sortie de crise mises en œuvre par les tribunaux de commerce.
Comment se passe l'accompagnement ?
• Dans un premier temps, le conseiller établit un diagnostic de la situation de l’entreprise ;
• Cette étude conduit ensuite à une prise en charge du dossier ;
• Une orientation est faite vers le dispositif (et l’administration concernée) le plus adapté pour répondre à la demande.
>> Pour connaitre l’ensemble des dispositifs mobilisés par l’État, les démarches et surtout les conditions d’attribution , consultez notre article sur le sujet !
>> Pour accéder à la liste complète des conseillers départementaux à la sortie de crise et leurs coordonnées, c’est par ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire