Distinction

La Dentelle de Calais-Caudry obtient son Indication géographique

Le 07/02/2024
par Cécile Vicini
Depuis deux siècles, la dentelle de Calais-Caudry incarne l'excellence de l'artisanat dans le nord de la France. Cette tradition millénaire repose sur l'utilisation exclusive des métiers « Leavers » qui permet de créer des dentelles fines et solides, se distinguant ainsi des dentelles tricotées.
Suite au dépôt du dossier visant à obtenir une indication géographique pour la "dentelle de Calais-Caudry" par l’association éponyme, l’INPI, organisme en charge de la délivrabilité, lance une grande consultation en ligne, dernière étape avant la décision finale. Elle est ouverte à tous et se clôturera le 23 août prochain…
Droit de suite

Guichet unique des entreprises : un mal pour bien ?

Le 16/05/2023
par Sophie de Courtivron
Au 1er janvier 2023, le guichet unique a remplacé les six anciens centres de formalités des entreprises (CFE), parmi lesquels les CMA et l’Urssaf (micro-entrepreneurs). Un feuilleton à rebondissements a alors commencé : attaque informatique, bugs pour les utilisateurs, solutions transitoires, etc. Pourquoi simplifier est-il si complexe ?
Guichet unique

Joël Fourny : "Les CMA sont mobilisées pour accompagner les artisans"

Le 22/02/2023
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Depuis le 1er janvier, le guichet unique est le passage obligé pour toutes les formalités liées à la vie d’une entreprise. Bugs, dysfonctionnements, piratage, lenteurs… enrayent pourtant la machine et désespèrent les entrepreneurs. Joël Fourny, président de CMA France, reste mobilisé sur le sujet. Et assure les artisans du soutien indéfectible de son réseau.
Savoir-faire

Le couteau Laguiole obtient une double indication géographique 

Le 28/09/2022
par Cécile Vicini
Lundi 26 septembre, l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) a accordé une double indication géographique aux célèbres couteaux ornés d’une abeille, à la fois fabriqués à Laguiole et à Thiers. L'obtention de cette indication faisait l’objet d’un long combat pour les défenseur de ce savoir-faire, soumis à une importante concurrence de contrefaçons sur le marché. 
En déposant une demande d'indication géographique auprès de l'Inpi en novembre 2020, les couteliers de Laguiole espèrent bien protéger leur savoir-faire ancestral d'une concurrence asiatique de plus en plus féroce. Souci : les couteliers voisins de Thiers, eux-mêmes fabricants de Laguiole, comptent bien faire leur propre demande, pour ne pas être dépossédés de leur production.

Pages