L'INPI ouvre deux nouvelles enquêtes publiques
L'INPI a lancé le 10 novembre deux nouvelles enquêtes publiques destinées à affiner le dossier de labellisation des Bottes camarguaises et de la Pierre de Vianne, en lice pour l'obtention du label "Indication géographique" (IG). Lancé en 2015, ce label protège à ce jour 16 produits et ressources naturelles français.
Associations, entreprises, consommateurs et connaisseurs de ces produits sont invités à commenter le projet de cahier des charges établi pour chaque future IG, afin de l'enrichir d'observations concrètes.
Ces consultations en ligne prendront fin le 10 janvier 2024. Les dépositaires des demandes d'IG formuleront ensuite leur cahier des charges définitif, préalable à l'homologation finale par l'INPI.
La Botte camarguaise, héritière des "gardians"
L'Association bottes camarguaises est à l'origine du dépôt de demande d'IG, le 19 septembre dernier. Son but est de valoriser un objet "identitaire et culturel, reconnu pour sa solidité".
Une seule entreprise (La Botte Guardiane) fabrique encore les "bottes camarguaises". Portées à l'origine par les cavaliers de Camargue, les "gardians" sont des bottes et bottines en cuir, à la forme spécifique.
L'association préconise que toutes les opérations de fabrication des bottes (coupe des pièces, piquage, assemblage, montage et finitions) soient réalisées dans une aire géographique couvrant 30 communes du Gard, 18 communes de l'Hérault et 10 communes des Bouches-du-Rhône.
La Pierre de Vianne
L'association Pierres Naturelles d'Aquitaine a déposé la demande d'IG le 17 octobre dernier, pour valoriser et protéger la Pierre de Vianne, une roche calcaire robuste, d'aspect marbré, aux nuances beiges à rosées.
Les fortifications de Vianne, le pont-canal d'Agen, le Pont de Pierre de Bordeaux ou encore les châteaux de Montgaillard et de Nérac ont été bâtis avec cette pierre naturelle. La Pierre de Vianne a contribué au développement de savoir-faire locaux. Son usage est varié : de la rénovation de monuments historiques au BTP, en passant par la décoration.
À ce jour, seule la carrière de Lavardac (Lot-et-Garonne) est ouverte et exploitée. La demande d’indication géographique couvre les activités d’extraction et de transformation de la pierre. L'extraction devra être circonscrite au périmètre englobant Vianne, Lavardac, Nérac, Barbaste, Feugarolles, St-Pierre de Buzet, Buzet sur Baïse, Mongaillard, Bruch, Réaup-Lisse et Andiran. La transformation, elle, ne devra s'effectuer que département du Lot-et-Garonne.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire