Les plateformes de réservation et les syndicats de VTC se sont accordés sur une revalorisation de la rémunération des chauffeurs, à 9 euros nets la course. Mais ce n'est pas tout : les accords négociés intègrent le temps d'approche au calcul des revenus et attribuent plus de liberté aux chauffeurs dans le choix de leurs courses.
Travailleurs indépendants
L’autorité des plateformes a un Président et un directeur général
Le 03/12/2021
par Laëtitia Muller
Bruno Mettling est officiellement nommé président de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe). Joël Blondel, inspecteur général des affaires sociales, en devient le directeur général. Les deux personnalités ont la charge de réguler les relations entre les employeurs des plateformes type Deliveroo, Yper ou Stuart et les travailleurs qui y sont attachés.
Travailleurs indépendants
Une autorité de régulation des relations sociales pour les travailleurs des plateformes
Le 15/11/2021
par Laëtitia Muller
L’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe) prend vie dans un décret du 8 novembre dernier. L’établissement public a la lourde charge de réguler les relations entre les travailleurs indépendants et les employeurs type Uber ou Deliveroo. Le texte fixe les règles de composition et de fonctionnement de l’instance, il crée un conseil des acteurs des plateformes et détaille les principales missions de l’autorité.
Transposée dans la loi de finances de 2020, la Directive relative au nouveau régime de TVA sur le e-commerce devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. La pandémie de Covid 19 a ajourné son application au 1er juillet prochain : l'occasion de mieux se préparer.
10 000 TPE et PME françaises vendent leurs produits sur la plateforme Amazon. Arrivée en France en 2016, Amazon Handmade (« fait main ») est une place de marché dans la place de marché, qui cible les créateurs, au sens large. Les artisans y ont-ils leur place ?
Le 3 septembre dernier, la plateforme Amazon a écopé d'une amende de 4 millions d'euros pour clauses abusives envers ses fournisseurs. L'entreprise américaine s'est aussi engagée à mettre fin à sa position dominante dans un délai de six mois.
Entretien
Plateformes : "dépasser les strictes obligations réglementaires"
Le 16/08/2019
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O répond à nos questions sur les instruments mis en place par l’État pour réglementer les relations entre professionnels vendeurs et plateformes d'e-commerce.
Références dans le domaine de la dorure, la création de matière, la peinture et la peinture décorative, les Ateliers Gohard répondent régulièrement à des appels d’offres publics. Face à l’obligation de dématérialisation, l’entreprise reste confiante et s’organise comme avant.
Numérique
Entrepreneurs versus plateformes : "des solutions pour chaque cas"
Le 30/11/2018
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Il y a un mois, Mounir Mahjoubi, lançait une large consultation auprès des TPME. Objectif : recenser les pratiques déloyales et autres dysfonctionnements liés aux plateformes. Pour Le Monde des Artisans, le secrétaire d'Etat au Numérique fait le point.
Dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) 2018, la plateforme Faber.place organisait à Montreuil la première édition d'Artisans en Scène, un événement dédié aux artisans et prescripteurs de l'ameublement et de la décoration d'intérieur. Un cycle de conférences et de rencontres, dont Le Monde des Artisans était partenaire.