Comment participer à la Semaine du goût 2024 ?
Il n’est jamais trop tôt pour bien manger. Pendant toute une semaine, du 14 au 19 octobre 2024, les établissements scolaires (de la maternelle à l'enseignement supérieur) ouvrent leurs portes aux professionnels de l'alimentation, porteurs de bonnes pratiques et de bons conseils.
Parallèlement, ces derniers ont également la possibilité d'ouvrir les portes de leurs établissements (restaurants, ateliers, laboratoires…) et de proposer une activité autour du goût.
Artisans des métiers de bouche, restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales, votre participation est attendue !
Les Leçons de goût
Elles sont proposées aux établissements scolaires à titre gratuit, sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Chaque année, près de 16.000 classes se portent volontaires pour se mettre autour de la table et évoquer des sujets propres à une alimentation de qualité : le bien-manger, la découverte des saveurs, les bons produits et leurs origines, les métiers de bouche…
>> Vous souhaitez présenter votre savoir-faire auprès d'une classe attentive ? C'est par ici !
Une fois l’espace crée sur le site d’inscription, vous pourrez accéder à un guide méthodologique pour vous aider à organiser votre intervention en classe.
Un kit comprenant 30 toques, 30 livrets recettes et une affiche sera envoyé dans l’établissement d’intervention au cours de la semaine du 9 octobre (dans la limite des stocks disponibles).
Les Activités du goût
Les professionnels, dont vous, artisans, peuvent proposer des activités au sein de leur propre établissement. Il peut s'agit de la réalisation d'une recette, d'une dégustation, d'une présentation, d'un menu spécial... : les possibilités se déclinent à l'infini !
Les publics intéressés pourront s'inscrire directement sur le site.
>> Intéressé(e) par la démarche ? Les démarches se font ici.
Quels sont les objectifs de la Semaine du goût ?
• Investir le milieu pédagogique pour inculquer les bonnes habitudes aux plus jeunes,
• Animer et organiser des activités qui se déclinent sous la forme de dégustations, d’ateliers pratiques, de démonstrations, mais aussi sous forme ludique avec des jeux pour apprendre tout en s’amusant.
• Éveiller les papilles aux richesses des saveurs et faire naître des vocations chez les plus jeunes.
• Présenter les métiers qui gravitent autour de l'alimentation.
Pour proposer une activité autour du goût, les démarches se font exclusivement en ligne, via un site Internet dédié. Il est possible de s’inscrire que vous soyez enseignants ou professionnels des métiers de bouche.
À noter : la date butoir des inscriptions a été fixée au 19 septembre.
Artisans, vous avez donc tout intérêt à profiter de l’été pour vous inscrire : votre atelier sera mis en place avec bon nombre d’outils d’aides à la pédagogie !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire