Administratif

"Mes premiers mois avec l’Urssaf" : créateurs d'entreprise, bénéficiez d'un accompagnement gratuit !

Le 28/08/2023
par Cécile Vicini
Ce programme vise à mieux accompagner les créateurs d’entreprises en s’appuyant sur le « best of » des initiatives déjà testées et éprouvées au sein du réseau des Urssaf. Objectif : faciliter le rodage pendant les premiers mois d'activité.
Partager :

Créer une entreprise n'est pas dénué de lourdes tâches administratives : celles-ci sont principalement relatives à l'Urssaf, et concernent des sujets conséquents pour la bonne viabilité d'une structure (première embauche, déclaration des premières cotisations, développement de l’activité à l’étranger, conciliation vie personnelle et vie professionnelle, etc.). 

À travers cette offre, les usagers bénéficieront gratuitement d’un interlocuteur Urssaf dédié, mais aussi des supports d’information personnalisés, pour faciliter le lancement, puis le développement de leur entreprise.

Une réponse aux attentes des usagers

En 2022, l’Urssaf avait déjà initié un dispositif, « Le Grand dialogue » : une consultation participative pour améliorer ses services.

Bilan des courses : les travailleurs indépendants (dont une majorité d’auto-entrepreneurs) ont insisté sur l’importance d’être mieux suivis dans la prise en main de leur nouveau statut et dans la compréhension des démarches administratives.

Ce programme vient donc en réponse aux besoins exprimés dans la consultation de 2022 pour mieux accompagner les créateurs d’entreprises en compilant les meilleures initiatives testées (et éprouvées) au sein du réseau des Urssaf.

Qui est concerné ?

« Mes premiers mois avec l’Urssaf » s’adresse aux créateurs d’entreprise de moins de 12 mois.

Un parcours d’une durée de 9 mois est proposé aux auto-entrepreneurs et de 15 mois aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants et professions libérales).

Concrètement, l’accompagnement comprend :

Un interlocuteur Urssaf dédié pour une prise en charge rapide de leurs demandes et questions et pour les appuyer dans toutes leurs démarches en ligne, notamment lors des périodes de déclarations.

• Une newsletter mensuelle personnalisée pour rappeler les grandes échéances, faire connaître les services de l’Urssaf, informer sur les aides et prestations auxquelles ils peuvent prétendre de la part des partenaires de l’Urssaf,

• Un suivi préventif de leur compte en cas d’anomalie détectée sur leurs déclarations et paiements, d’ateliers collectifs et des webinaires,

• Un espace web dédié pour accéder à des conseils ou informations complémentaires, accessible à tout moment.

À noter que les créateurs d’entreprises seront contactés de manière proactive par l’Urssaf pour une présentation de ce nouveau service.

>> Vous êtes éligible ? L’inscription se fait ici ! 

Partager :