Cocorico : la France championne du monde de boulangerie !
L'ambiance était galvanisante au salon Sirha - Europain, ce lundi 22 janvier, entre concentration des candidats, solennité du jury et encouragements du public. Et pour cause : les compétiteurs s'affrontaient pour un titre mondial.
Quatre épreuves pointues
Au total, dix pays étaient en lice pour cette 12e édition de la Coupe du Monde de Boulangerie : l'Allemagne, le Chili, la Chine, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Grèce, la Corée du Sud, la France, le Japon, Madagascar, le Maroc et le Mexique.
Chaque équipe était composée de trois compétiteurs spécialisés en pain, en viennoiserie et en pièce artistique, fédérés par un chef d'équipe. Les boulangers devaient alors satisfaire à quatre épreuves, évaluées par un jury de professionnels :
- baguette et pain du monde
- restauration boulangère
- viennoiserie
- pièce artistique sur le thème du sport, clin d'oeil aux J.O. de Paris.
Une équipe de choc !
La pression était à son comble pour la France, qui n'avait pas remporté le titre depuis 2008. Mais l'équipe bleu-blanc-rouge l'a affrontée avec brio grâce à une équipe chevronnée, composée de formateurs en boulangerie : Franck Fortier (Minoterie Château à Ernée, en Mayenne), Fabien Nolay (École de Boulangerie-Pâtisserie de Paris), Xavier Sacriste (ancien Institut Paul Bocuse d’Écully, métropole de Lyon) et leur entraîneur Grégoire Bardet.
Au terme des délibérations du jury, l'équipe de France s'est finalement imposée à la première place, suivie de la Corée du Sud (2e) et du Japon (3e).
"À la fin de l'envoi, je touche !"... Cyrano aurait apprécié la pièce artistique de l'équipe de France, élaborée autour du thème de l’escrime.
Lors de la remise de la coupe, le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Dominique Anract, a salué la victoire de l'équipe, qui fait, à son sens, écho à celle "du savoir-faire des 33.000 artisans boulangers-pâtissiers de France".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire