Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : ça bouge au 1er mars !
À partir du mois prochain, des modifications interviendront dans les pensions versées par la retraite complémentaire Agirc-Arrco pour une partie des bénéficiaires. La raison : une évolution du taux de contribution sociale généralisée (CSG).
Une évolution qui ne s’applique pas à tous
Point de vigilance : la CSG, une taxe appliquée aux revenus d'activité, aux revenus de remplacement (comme les pensions de retraite et les allocations chômage), aux revenus du patrimoine et aux revenus de placement, ne concerne pas tous les retraités.
L'augmentation du taux de CSG, qui était resté inchangé pendant les deux mois suivants la revalorisation des retraites en janvier (5,3%), devrait donc être corrigée à partir du 1er mars pour certains bénéficiaires.
Cette augmentation du taux se traduit par des prélèvements plus élevés. À partir d'avril et pour les mois suivants, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits.
Concrètement : les bénéficiaires concernés recevront au mois de février un virement sur leur compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire