Luc Lesénécal réélu président de l'Institut pour les savoir-faire français
Pour la quatrième fois en 135 ans d’histoire, l’Institut national des métiers d’art a évolué en mars pour devenir l’Institut pour les savoir-faire français.
Afin de consolider ces changements statutaires, une assemblée générale s’est tenue le 16 mai dernier pour élire les nouveaux membres de son conseil d’administration, désormais constitué de trois collèges.
Luc Lesénécal, par ailleurs PDG des Tricots Saint James, a été reconduit dans ses fonctions de président, poste qu’il occupe depuis fin 2019.
À l’issue de son élection, son message s’est voulu positif rappelant que la nouvelle appellation de l'institut, "loin d’écarter la notion de métiers d’art, se veut plus fédératrice pour rassembler les milliers de professionnels pour lesquels nous œuvrons". Ambition affichée : "Mieux nous identifier auprès du grand public, aussi bien en France qu'à l'international".
3 ambassadeurs pour porter les missions originelles de l'institut
Pour l'aider dans sa tâche, Luc Lesénécal est entouré d'un conseil d'administration dont les membres sont désormais répartis dans 3 collèges. Pour les représenter, des ambassadeurs ont été nommés et auront chacun une mission bien définie, en adéquation avec les vocations premières de l'Institut.
Manon Bouvier, MOF Marqueterie de paille, à la tête d'une entreprise labellisée EPV, gagnante du Prix des artisanes ELLE, sera chargée de faire rayonner les savoir-faire d’excellence français auprès de tous les publics.
L'artiste céramiste Grégoire Scalabre, lauréat du Prix de l’Intelligence de la main, aura pour mission de faire perdurer les savoir-faire d’excellence par leur transmission et la formation tout au long de la vie des professionnels.
Enfin, pour faire grandir les entreprises dans tous les domaines nécessaires à leur développement, l'Institut pour les savoir-faire français a placé sa confiance en la Directrice générale de la Maison Baccarat (labellisée EPV), Maggie Henriquez.
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