Azul Cosmétique : racines florissantes
Revenir à l’essentiel, main dans la main… Il y a une poignée d’années encore, Kevin, consultant en data analytics, et Saloi, chef de projet SEO, travaillaient pour une agence média publicitaire. « Nous n'étions plus alignés avec les valeurs de nos différents environnements professionnels et avions besoin de prendre du recul pour dessiner la vie qui nous conviendrait », confient les artisans.
Valoriser un terroir
Après une parenthèse de deux ans en Australie, le couple renoue avec la naturalité en s’intéressant aux soins du corps. Un retour aux sources pour Saloi. « Depuis toute petite, ma maman me partage ses connaissances des végétaux pour mon bien-être au quotidien », confie Saloi. Fière héritière de ces rituels de beauté, elle co-fonde avec Kevin l’entreprise Azul Cosmétique. Un projet ambitieux, à l’optique double : formuler des produits respectueux de la santé et de l’environnement, tout en valorisant l’identité berbère.
Pas à pas, l’offre se diversifie : des savons et huiles pressées à froid, mais aussi produits pour le bain et le soin des cheveux (serviettes, gants loofa et « kardoune » tissé artisanalement). Les artisans proposent également des commandes spéciales « occasions », comme des savons personnalisés.
Olivier, figuier de Barbarie, ricin, amandier, ou encore lentisque pistachier… Les huiles et savons Azul Cosmétique concentrent les bienfaits de ces plantes robustes, emblématiques de la Méditerranée. L'entreprise élargit son offre en proposant des accessoires de soin traditionnels peu connus, tels que le kardoune (ruban pour l'entretien et le lissage des cheveux).
Un recentrage payant
« La première année fut compliquée ». Le couple doit jongler avec la distribution en ligne, la présence sur les marketplaces et les salons physiques : de quoi s'éparpiller… Face aux difficultés, Saloi et Kevin réorientent leur stratégie.
« Nous nous sommes concentrés sur nos points forts : la vente en ligne et la communication sur les réseaux sociaux. À partir de là, tout s'est inversé : nous sommes passés d'une position de demandeurs à celle où nous n'avions plus qu'à gérer les demandes entrantes. »
Le succès est tel qu’Azul Cosmétique intègre en novembre 2023 les rayons des Galeries Lafayette - Rosny 2. Un tournant décisif pour la marque. « Cela correspond à environ 9 % de notre chiffre d’affaires ; l'impact a été aussi médiatique via nos réseaux sociaux, ce qui a renforcé notre notoriété », expliquent les fondateurs.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires a doublé par rapport à 2023. L’ambition de tripler les résultats d'ici la fin de l'année semble désormais bien à portée. « À ce rythme, nous pourrions même faire x4 », s'enthousiasment les artisans.
Esprit de fidélisation
En 2024, la part de la vente en ligne représente environ 80 % du chiffre d'affaires. Les réseaux sociaux – principalement Instagram - jouent un rôle de taille. À travers ses vidéos, Azul Cosmétique génère de l’adhésion et renforce la proximité avec ses clients.
Le duo n’en néglige pas pour autant le contact « réel ». « Nous essayons le plus possible d'intégrer certains de nos abonnés dans le processus de création de nos futurs produits à travers Azul Club : des rendez-vous physiques où nous faisons venir nos abonnés pour essayer les produits en cours de développement. »
A l’avenir, Azul Cosmétique songe par ailleurs à récompenser la fidélité de ses clients. « Nous pouvons imaginer que des actions valent des points qui sont transformables en bons d'achats. Un système avec des statuts, bronze, argent, or qui donneront des avantages exclusifs à nos membres. »
Une marque en pleine expansion
Témoignage de l’engouement international pour ses produits, l’entreprise Azul Cosmétique exporte vers 38 pays. Bien que le processus soit parfois complexe, notamment avec le Royaume-Uni, les transactions se font sans encombre. « Nous importons les matières premières d'Algérie ; nous avons un transitaire en Algérie et en France qui s'occupe des formalités. »
Azul Cosmétique ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'année 2024 marque le début de la commercialisation de leurs produits en Algérie, avec l'ouverture d'un laboratoire de production flambant neuf à Tizi Ouzou. « Trois nouveaux produits seront disponibles à l'occasion de ce lancement. En 2025, on envisage de sortir trois à quatre nouveaux produits et d'être présents dans une centaine de point de vente partenaires en Algérie. » En France, l'objectif est d'intégrer une trentaine de points de vente supplémentaires.
Ils ont su…
- Créer une marque singulière valorisant les produits naturels d'Algérie.
- Réorienter leur stratégie au moment opportun.
- Développer une communauté engagée à travers une communication efficace sur les réseaux sociaux.
- Renforcer leur identité de marque tout en valorisant la culture berbère.
- Étendre leur présence internationale.
- Planifier un développement ambitieux.
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