Prévention

L’OPPBTP relance sa campagne "Même pas mal"

Le 19/09/2024
par Samira Hamiche
Du 9 septembre au 18 octobre, l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) relance sa campagne de sensibilisation "Même pas mal", axée sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le secteur du BTP.
Partager :

Dans le secteur du bâtimenr, les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles (source : Cnam).

Lancée pour la première fois en 2023, l'opération "Même pas mal" a pour objectif de réduire ces risques en promouvant des actions de prévention ciblées.

Une aide financière pour la prévention

Cette année, la campagne "Même pas mal" est renforcée par la mise en place du Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure Professionnelle (Fipu), disponible depuis mars 2024. Doté de 150 millions d’euros, ce fonds vise à soutenir financièrement les entreprises dans leurs efforts de prévention des TMS.

Pour l'année 2024, 70% des aides sont spécifiquement réservées aux entreprises de moins de 49 salariés, une catégorie particulièrement exposée aux risques d'usure professionnelle.

L'OPPBTP encourage les entreprises à solliciter ses services pour les accompagner dans la constitution de dossiers de subvention auprès du Fipu. Cet accompagnement peut inclure la mise en place d’actions visant à réduire les trois principaux facteurs de risque des TMS dans le BTP :

  • les manutentions manuelles de charges,
  • les postures pénibles (notamment les positions forcées des articulations),
  • les vibrations mécaniques.

Trois webinaires pour approfondir la prévention des TMS

En parallèle, l’OPPBTP organise trois webinaires nationaux pour offrir des informations pratiques aux entreprises sur la prévention des TMS. Ces sessions, gratuites, se dérouleront en octobre 2024 et aborderont des thématiques clés :

  • Comprendre les enjeux et agir contre les TMS (le 8 octobre à 11h) ;
  • Les échauffements dans un projet global de prévention des TMS (le 11 octobre à 8h30) 
  • Dispositifs d’assistance physique : quelle démarche d’intégration ? (le 15 octobre à 8h30).

Une campagne de communication multicanal

 

Pour toucher le plus grand nombre de professionnels, l'OPPBTP déploie une large campagne de communication. Celle-ci comprend des affichages, des campagnes d’e-mailing adressées aux entreprises ciblées, ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux et les sites d’information dédiés au secteur du BTP.

Les entreprises ont par ailleurs accès à une large documentation gratuite sur le site preventionbtp.fr.

Partager :