Ecoconception

Julien Pilette, l'alchimiste écolo

Le 04/05/2017
par Julie Clessienne
Concevoir un produit ou un service en anticipant ses impacts sur l’environnement durant tout son cycle de vie, tel est le principe de l’écoconception. Un concept à première vue contraignant mais qui booste quasiment à coup sûr la performance et la rentabilité de l’entreprise sans forcément entamer une révolution !
Partager :
Julien Pilette et Michel Millares, gérant et co-gérant de l’entreprise Gecco.

Recycler l’huile de friture en biodiesel au pays des baraques à frites ? Une idée brillante qui a germé dans l’esprit de Julien Pilette, militant écologiste de nature, lors de ses études de gestion et de commerce à Lille (59). Son master en Économie solidaire lui donnera l’occasion de concrétiser son projet : "En fait, mon sujet de stage sur la création d’une entreprise solidaire est devenu Gecco en mars 2007".

Logique imparable

Dix ans et dix salariés plus tard, l’entreprise est devenue le spécialiste local de la collecte d’huile de friture dans la région (et prochainement bien au-delà). "Nous nous approvisionnons auprès des restaurateurs, des déchetteries, des cantines scolaires, des restaurants d’entreprise et, bien sûr, des baraques à frites. En triporteur à Lille et en véhicules légers dans la région", explique Julien Pilette. Puis, par le biais d’une mécanique "savamment huilée", fruit d’un partenariat avec l’Université de Lille 1, Gecco transforme une partie de cette collecte en biodiesel, le reste étant revendu.

Résultats probants

"Notre matière première est un déchet, que nous n’avons pas eu à produire, ni à faire voyager. On le transforme bio-technologiquement en biodiesel, ce qui entraîne une empreinte environnementale moindre et aucune utilisation de produits toxiques, contrairement à une transformation chimique. Puis, ce carburant est utilisé par les véhicules de la Ville de Lille (une quarantaine dans les années à venir)", explique le jeune entrepreneur. Résultat : "Nous produisons 93 % de gaz à effet de serre en moins que le gazole classique et même 65 % en moins que le biocarburant agricole que vous avez dans le gasoil des stations-service !" Une fierté pour cet entrepreneur qui, au quotidien, ne perd jamais de vue l’impact qu’il veut avoir sur le monde.

www.gecco.fr

Partager :