Internet

Les Français, toujours plus connectés

Le 29/11/2017
par Samira Hamiche
Les chiffres parlent d'eux-même : en France, 7 personnes sur 10 se connectent quotidiennement à Internet et 9 personnes sur 10 disposent d'un téléphone mobile. Mieux équipés, ils naviguent de plus en plus instinctivement sur le web.
Partager :
Equipés de smartphones leur permettant de naviguer facilement sur Internet, les Français s'y rendent désormais volontiers, notamment pour se renseigner ou faire des achats.

Publiée lundi 27 novembre, le dernier baromètre du numérique de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), du Conseil général de l’économie (CGE) et de l’Agence du numérique fait état d'un recours croissant à Internet.

Réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), le document souligne en outre la consécration du smartphone, utilisé pour accéder plus facilement à Internet.

Les outils ne manquent plus 

La quasi-totalité de la population vivant en France est équipée d'un téléphone portable (94%), qui détrône largement le téléphone fixe (taux d’équipement de 86 %, en baisse de 2 points).Plus de 7 Français sur 10 sont équipés d'un smartphone (+ 8 points par rapport à 2016). Il y a cinq ans, ils n'étaient que 28 %.

Quelque 44% des Français utilisent une ou plusieurs tablettes, un chiffre en hausse de 4 points en un an.

Internet, c'est tous les jours

Plus de trois quarts des Français (76 %) surfent quotidiennement sur Internet. Le taux d’équipement à l’Internet marque un record : 85 % des personnes interrogées sont connectées chez elles. Seuls 12 % des sondés affirment ne jamais se connecter à Internet (-3 %).

L'utilisation du web se veut pratique : tâches administratives (67 %, + 5 points), achats en ligne (61 %, + 1 point).

Sur le lieu de travail, le recours à Internet prend également du terrain : en 2017, 54 % des actifs utilisaient un ordinateur tous les jours, contre 46 % il y a quatre ans.

Smartphone plutôt qu'ordinateur 

L'ordinateur perd du terrain : 81 % des Français disposent d’au moins un ordinateur à leur domicile, un chiffre en baisse de 5% par rapport à 2016.

Les plus jeunes sont les mieux équipés : 95 % des 12-17 ans disposent d’un ordinateur à domicile, contre 52 % pour les 70 ans et plus.

Les internautes passent prioritairement par leur téléphone mobile pour accéder au web. Plus de 4 personnes sur 10 (42%) préfèrent passer par leur mobile, 38 % lui préfèrent l’ordinateur et 7 % optent pour la tablette.

Partager :