Muriel Pénicaud inaugure les "prépas apprentissage"
Le 21 février dernier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé l'ouverture, à compter du 1er mars 2019, des premières "prépas apprentissage". Le dispositif fait partie des mesures de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
L'idée est de lutter contre le décrochage des jeunes "en rupture de ban" (ni à l'école, ni en formation, ni au travail) grâce à des formations stimulantes et sécurisantes.
28 000 places sur tout le territoire
Un comité de sélection dirigé par Sylvie Brunet, présidente de la section "emploi et travail" au CESE, a retenu 19 projets portés par 150 CFA.
Ces parcours adaptés aux jeunes en décrochage permettront à 28 000 jeunes majoritairement issus des 430 Quartiers Politique de la Ville (QPV) de se construire un avenir professionel et social.
>> A lire aussi : Top départ pour la saison 2 de #DémarreTaStory
Le secteur de l'Artisanat en première ligne
Parmi les établissements sélectionnés figurent les Universités Régionales des Métiers et de l'Artisanat (URMA) de Normandie et du Centre-Val-de-Loire (centres de formation initiale et continue des Chambres de métiers et de l'artisanat).
Porté par le CCCA-BTP, le projet "Prépa apprentissage - #DémarreTaStoryBTP" a lui aussi été sélectionné. Quelque 75 CFA du bâtiment et des travaux publics proposeront à 17 000 jeunes en décrochage cinq parcours en 2 ans.
Les prépas apprentissage sont financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences. De nouveaux projets peuvent être soumis jusqu’au 15 mai 2019.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire