Les ouvriers du BTP peuvent prendre leur pause déjeuner dans des salles municipales
Une situation d’urgence
Ces professionnels du bâtiment dits « actifs », c’est-à-dire qui travaillent sur les chantiers, représentent un million de personnes sur l’ensemble du territoire.
La CAPEB, le Syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment, la Fédération Française du Bâtiment, et la Fédération Nationale des Travaux Publics, ont alerté le Gouvernement sur l’urgence de proposer un accueil à ces salariés, pour qu’ils puissent déjeuner dans un lieu fermé et chauffé.
Le message a bien été entendu puisque depuis le 15 décembre dernier, ils sont autorisés à prendre leur pause déjeuner au chaud, dans des salles municipales mises à leur disposition.
D’autres lieux disponibles
En dehors de ces structures, d’autres espaces intérieurs ont été sollicités :
→ Les restaurants routiers (au même titre que les salariés du secteur du transport);
→ Les gymnases;
→ Les cantines des CFA.
Comment faire une demande ?
Pour demander l’accès à une salle municipale, l’entreprise doit écrire un e-mail aux mairies concernées (la commune de rattachement du local).
Une fois l’accord formulé par e-mail (ce sont les préfets qui autorisent les mairies), l’entreprise devra s’engager à respecter des clauses précises, notamment la responsabilité de l’employeur sur la bonne tenue des lieux ainsi que le respect des mesures sanitaires.
>> Pour accéder aux coordonnées des différentes mairies de France, c'est par ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire