Prix du beurre : y a-t-il un risque de pénurie ?
Les professionnels de la boulangerie-pâtisserie artisanale, dans le contexte de l’épiphanie, mais aussi dans la production habituelle de viennoiseries, sont directement impactés par ces effets économiques.
Pourquoi une telle hausse ?
Cette envolée s’explique par une forte hausse de la demande, que ce soit en France ou à l’étranger.
Une demande qui est plus importante en provenance de Chine, avec une augmentation de 20% de ses importations sur un an sur le beurre provenant de l’UE.
→ Conséquences côté français : la production de beurre reste au même niveau, et est principalement utilisée pour les filières fromagères ou crémières, ce qui laisse peu de lait pour la production de beurre.
Le président de la confédération, Dominique Anract avance :
"il n'y a pas que le beurre qui a augmenté, mais tous les produits laitiers. Mais dans certains endroits, on est en rupture totale de beurre ».
Chez les boulangers-pâtissiers, le beurre peut représenter jusqu’à 70 % du coût des matières premières, notamment pour la préparation d’une galette des Rois.
Des risques plus conséquents à venir
La CNBPF pointe également les difficultés dans les mois à venir, des risques de rupture d’approvisionnement sur ces matières essentielles pour l’exercice des métiers qu’elle représente.
Un ton alarmiste qui se fonde sur l’absence de stock de beurre par l’Union européenne.
Une réserve qui pourrait servir à alimenter le marché pour faire baisser les cours boursiers.
Les hautes instances interpellées
Les représentants de la confédération et la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie/ Pâtisserie) ont adressé un courrier commun au ministre de l’Économie et des Finances et au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et au ministre chargé des PME pour demander une réunion d’urgence avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Objectif : sécuriser les approvisionnements sur le long terme.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire