Bâtiment

Pénurie des matériaux : quelles conséquences sur les factures ?

Le 13/01/2022
par Cécile Vicini
La flambée des prix des matériaux ne faiblit pas, bien au contraire. Le 11 janvier dernier, Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, dénonçait aux micros de France Info les répercutions sur la facture auprès des clients. Une note plutôt salée avec en moyenne 15 à 25% de plus que le prix affiché il y a un an.
Partager :

Solliciter l’aide de l’État

Alors pourquoi pointer le problème seulement maintenant ? Selon le président de la FFB, les entreprises du bâtiment ont pu absorber ces coûts supplémentaires en 2021, mais que face à une hausse toujours significative, les trésoreries sont maintenant impactées. Résultat : la facture côté client final s’alourdit.

"Pour la première fois, en 2021, des entreprises ont eu des bilans négatifs". Olivier Salleron demande donc à l’État "un petit coup de pouce". 

Certaines améliorations viennent tout de même éclaircir la situation, comme notamment les délais de livraison. Même s’ils ne sont pas encore optimaux pour le moment, ils tendent tout de même à se réduire.

Le prix de l’énergie : le coup de grâce ?

À la pénurie des matériaux s’ajoute la hausse des prix de l’énergie :

"Quand un producteur a un prix du gaz ou de l’électricité qui fait du yoyo, il est obligé in fine de répercuter sur le prix du matériau ». Il ajoute :

"La plaque de plâtre, le lavabo, le radiateur sont des produits industriels et ont besoin d’énergie. Quand le prix du gaz et de l’électricité est multiplié par trois en quelques semaines, au bout de la chaîne, c’est le client final qui devra payer ».

Partager :