Concours

Et si la meilleure baguette de tradition française était la vôtre ?

Le 18/03/2022
par Julie Clessienne
Comme à son habitude, la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) profitera de la Fête du pain, du 16 au 18 mai prochain, pour organiser le Concours national de la meilleure baguette de tradition française, sur le Parvis de Notre-Dame, à Paris. Vous souhaitez participer ? Suivez le guide…
Partager :

Quelles sont les conditions de participation ?

Les candidats doivent être issus d’un département adhérent à la CNBF. Effectivement, ils doivent tous avoir été au préalable lauréat en titre de chaque région de France métropolitaine et des DROM-COM et déclaré à la CNBF par le président de région.

Si la baguette primée lors du concours régional n’a pas été fabriquée par le chef d’entreprise lui-même, il pourra être remplacé lors du concours national par le salarié ou l’apprenti (âgé de 21 ans ou plus à la date du concours) qui en est à l’origine.

Dans ce dernier cas, fournir lors de l’inscription un bulletin de salaire et une attestation sur l’honneur.

Comment s’organisent les épreuves ?

Particularité de ce concours d’envergure : la baguette de tradition doit être réalisée sur place, face au public, dans un temps donné (6 heures maximum).

Le concours se compose de deux étapes :

  • Les qualifications, les 16 et 17 mai, lors desquelles les trois meilleurs boulangers de chaque journée seront sélectionnés par le jury.
  • La finale, le 18 mai, pendant laquelle les six candidats retenus s’affrontent pour le titre.

Le principe de l’épreuve

Chaque participant doit fabriquer 40 baguettes de tradition (selon les exigences de l’article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993).

Les candidats doivent se contenter des ingrédients fournis, sans indication de marque, et sans dépasser les 18 g de sel par kilo de farine.

Le jury, composé d’un président et de six professionnels, jugera les réalisations selon plusieurs critères comme l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie, le goût ou encore la mache.

La remise des prix aura lieu le mercredi 18 mai, dans l’après-midi sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

En 2021, c’est Valentin Lecoeur, ouvrier boulanger à Agneaux, dans la Manche, qui avait remporté le prestigieux concours.

L’obtention de ce titre offre une incroyable visibilité à la boulangerie lauréate qui augmente ainsi considérablement son chiffre d’affaires. Une aubaine alors que la hausse du prix du blé plombe le secteur depuis plusieurs mois, et plus particulièrement depuis le début du conflit en Ukraine

Vous souhaitez candidater ?

Inscrivez-vous avant le mercredi 13 avril en adressant votre dossier à la CNBF - Concours national de la meilleure baguette de tradition française - 27 avenue d’Eylau - 75782 Paris cedex 16.

Pour en savoir plus sur les modalités du concours, consultez le réglement complet en cliquant sur ce lien.

Partager :