« Sentiers de nature » : un appel à projet pour restaurer 1.000 kilomètres de parcours !
Au total, dix millions d’euros seront alloués à cette opération. Un budget dont la visée porte sur le développement du tourisme durable, le respect de la biodiversité, l’encouragement à la pratique de la marche, la mise en avant la préservation/restauration de la biodiversité et le renforcent du lien entre les zones habitées et naturelles.
« Favoriser l’accès à la nature du plus grand nombre est une de mes priorités. Pour que la fréquentation des sites naturels ne génère pas de dégradation de la biodiversité et des paysages, l’aménagement de sentiers de qualités est indispensable. », a précisé Bérangère Couillard.
Quelles sont les structures concernées ?
Les professionnels qui peuvent participer à ce projet de grande envergure sont les maîtres d’ouvrage publics, comme les collectivités et leurs groupements, les syndicats (…), mais aussi les associations agréées de protection de l’environnement, ou gérant des itinéraires de randonnée pédestre (France et Outre-mer).
Attention : les sentiers qui se situent en zone d montagne et les sentiers du littoral ne sont pas concernés par cette opération, car ils sont régis par d’autres dispositifs.
À noter que les études préalables et les travaux d’aménagement de sentiers, les actions pour l’accueil du public et la pédagogie, les aménagements et travaux pour la protection et la restauration de la biodiversité et des paysages aux abords du sentier peuvent être pris en charge avec un financement à hauteur de 80%.
Comment déposer sa candidature ?
C’est le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement) qui est en charge de la mise en œuvre de cet appel à projet. Pour déposer votre dossier, il suffit de vous rendre sur le site dédié.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31/10/2024, et le planning des travaux est étalé jusqu’au 31/12/2025.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire