Événement

Rencontres de l’U2P : Préparer l’avenir sur de bonnes bases

Le 30/09/2022
par Cécile Vicini
Le jeudi 29 septembre dernier se tenaient les rencontres de l’U2P à la Maison de la Mutualité (Paris) sur le thème « 2030 - faire le pari de la proximité ». Étaient présents les principales représentations patronales, mais aussi des figures du Gouvernement, Olivier Dussopt, ministre du Travail, et Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme. Au centre des débats, un état des lieux de ce qui a déjà été fait pour les entrepreneurs, et la présentation des défis qui s'imposent aux entreprises de proximité.
Partager :

L’objectif de ces rencontres était triple :

  • Valoriser l’économie de proximité comme source d’attractivité et de vitalité des territoires ; 
  • Répondre à l’urgence climatique ;
  • Tendre vers le plein emploi.

Ces objectifs s’inscrivent dans le plan d’investissement France 2030, présenté comme le moteur du pays pour déployer sa capacité à développer sa compétitivité et répondre aux grands défis de notre temps.

Dans cette visée ambitieuse, les entreprises de proximité et l’économie qu’elles génèrent jouent pleinement leur rôle pour préparer l’avenir et ce, dès aujourd’hui.

La naissance du plan indépendant souffle sa première bougie

L’an dernier, c’est le président Emmanuel Macron qui était à la tribune des rencontres de l’U2P pour annoncer les principales mesures du plan indépendant aux côtés de Alain Griset, ex-ministre délégué aux TPE/PME.

Olivia Grégoire, ministre du Commerce et de l’Artisanat a salué le travail a salué un travail « constructif et pugnace » de l’U2P pour améliorer la situation des travailleurs indépendants à travers leur rôle fondamental dans ce plan de grande ampleur.

Urgence climatique : les préoccupations du secteur du bâtiment 

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a tenu à témoigner des inquiétudes de son secteur sur la question des ZFE :

« Leur mise en place doit absolument s’accompagner d’un dispositif d’aides. Le peu de véhicules disponibles demande une capacité d’investissement que les artisans n’ont pas. J’appelle le Gouvernement à nous aider à basculer ». Olivier Grégoire a assuré avoir compris et entendu ces requêtes.

L’apprentissage, un des moteurs du plein emploi

Avec 730.000 apprentis en 2021 et un objectif de 800.000 fin 2022, Olivia Grégoire est revenue sur les engagements de l’État pour favoriser l’embauche d’apprentis, tout en saluant l’investissement des entreprises qui ont donné leur chance à ces apprenants.

Le ministre Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a également souligné le rôle essentiel des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux pour l’insertion et l’émancipation des jeunes avec un chiffre flatteur : 250.000 contrats d’alternance signés dans leurs entreprises.

Retraites : privilégier le dialogue aux amendements

Sur l’épineuse question des retraites, c’est Olivier Dussopt qui a pris la parole, en assurant que le gouvernement privilégiera le temps de la discussion aux amendements sur le PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale). 

Bien sûr, le projet de loi de finances pour 2023 sera modifié lors des discussions au Parlement.

→ Prochaine étape : l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale….

Partager :