240
07 juillet 2022
À la une
Remaniement
Olivia Grégoire nommée ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
À la demande d’Emmanuel Macron, la Première ministre Élisabeth Borne vient de former un nouveau gouvernement, où figure un ministre dédié au secteur de l’Artisanat. CMA France, dans un communiqué, salue ce choix et souhaite que la première entreprise de France soit au cœur de la politique économique menée par le pays.
Formation
CMA France, fervent défenseur de l'apprentissage
À l’occasion de l’assemblée générale de France Compétences, organisme dont les finances avaient été pointées par la Cour des Comptes, CMA France, en lien avec les organisations professionnelles, se mobilise sur la question du financement de l’apprentissage. Le premier formateur de France demande la prise en compte de mesures fortes pour que ces arbitrages ne soient pas rendus dans une logique purement comptable.
Actualités
Formalités
La nouvelle filière recyclage des déchets du BTP verra le jour en 2023
Le 22 juin dernier, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement de la nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment. Celle-ci sera opérationnelle dès 2023 et permettra à tous les producteurs du BTP de créer les éco-organismes chargés de financer et d’organiser la prise en charge des déchets.
Administratif
Les allocations-chômage des artisans sont élargies
Depuis 2019, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’allocations en cas de cessation d’activité. Le plan Indépendants a amélioré le dispositif pour l’ouvrir à un plus grand nombre.
Administratif
CFE : et si vous aviez droit à l’exonération totale ?
Impôt local des sociétés, la cotisation foncière des entreprises est perçue par les collectivités territoriales. Le Code général des impôts (CGI) prévoit cependant des conditions d’exonération, pour certains artisans.
Crédit d’impôt
Avance immédiate : comment ça marche ?
Depuis le 14 juin dernier, le crédit d’impôt fait un pas en avant pour les bénéficiaires, mais aussi pour les entreprises qui sont éligibles. Grâce à l’Avance immédiate, les clients n’ont plus à avancer la totalité des frais et gèrent le décompte de leur crédit en toute autonomie, ce qui est un réel atout commercial pour les professionnels. Alors comment mettre en place ce dispositif et quelles sont les démarches pour le proposer ? Explications.
Agenda
Samedi 02 juillet 2022 - Dimanche 03 juillet 2022
Barbezieux Saint-Hilaire (Charente)