Consommation

Crise de l’énergie : Bercy hausse le ton

Le 03/01/2023
par Cécile Vicini
Ce mardi 3 janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a tenu une conférence de presse aux côtés d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au TPE/PME, à l'issue d'une réunion avec les représentants du secteur de la boulangerie. Une déclaration qui intervient avant une nouvelle rencontre avec les différents fournisseurs d’énergie.
Partager :

À l’origine de ce climat de tensions, le conflit en Ukraine qui peine à trouver une issue à court et moyen terme, mais aussi les mesures censées soutenir les entreprises qui ne sont pas respectées par certains fournisseurs d'énergie. 

Résultat : la situation financière est de plus en plus compliquée chez les petites et moyenne entreprises, notamment les 33.000 boulangeries que compte l’hexagone.

Depuis plusieurs mois, nombreux sont les patrons qui expriment leurs difficultés à payer des factures d’énergie au montant inédit ou pire, qui ont déjà la perspective de mettre la clé sous la porte.

Cet appel a été entendu par Bruno Le Maire, et le message adressé ce jour a été sans équivoque : « Aujourd’hui, les fournisseurs n’aident pas suffisamment les boulangers et les PME. Je leur demande de faire plus, mieux, et tout de suite ».

Il a poursuivi : « Soit les fournisseurs d’énergie corrigent leur comportement, soit nous prendrons les mesures nécessaires (...). Je suis navré de constater que les engagements qui ont été pris » dans une charte signée en octobre par les énergéticiens « ne sont pas respectés ».

Au total, deux fournisseurs fautifs ont été comptabilisés : Bercy menace de les nommer en cas de non-alignement à la charte commune, ajoutant « on peut toujours prélever davantage sur les fournisseurs d'énergie que ce que nous faisons aujourd'hui ».

Vers un assouplissement des prélèvements

Plus tôt dans la matinée, c’est la Première Ministre Élisabeth Borne qui s’est exprimée aux micros de France Info.

Elle a assuré que « les PME, et en particulier les boulangeries, auront la possibilité de demander un report de paiement de leurs impôts et de leurs cotisations sociales ».

→ Objectif : soulager leur trésorerie dans un contexte économique de plus en plus tendu.

Mise à jour : 16h33

De nouvelles dédiées aux boulangers 

À l’issue de cette réunion avec les fournisseurs d’énergie, Bercy a annoncé des aides dédiées aux boulangeries qui souffrent d’une situation financière tendue face à la hausse des couts de l’énergie.

Les fournisseurs se sont engagés à « accepter de résilier » les contrats dont les montants ont explosé de manière « prohibitive et insupportable ».

Cette mesure, au caractère exceptionnel et hors du droit commun, sera examinée "au cas par cas".

Elle sera également accordée sans frais pour permettre à ces entreprises de renégocier des contrats plus avantageux auprès d’un autre fournisseur.

Bercy espère que cette possibilité sera "salutaire pour beaucoup de boulangeries confrontées à des cas critiques".

Elle vise en priorité les artisans qui subissent une « double peine », à la fois la hausse du prix de l’énergie et celle des matières premières.

Partager :