Parole d'expert

Cessation d'activité : comment anticiper et s'organiser ?

Le 24/09/2024
par Aline Thopart (fiscaliste chez Cerfrance)
Lorsqu’elle a été choisie et anticipée par le chef d’entreprise (départ à la retraite, changement d’horizon professionnel…), la cessation d’activité doit faire l’objet d’une préparation. L’idéal est de se faire accompagner au moins deux ans avant la date envisagée. Si elle est précipitée (en cas de mauvais résultats ou d’aléas), il faut alors créer son plan d’action sans attendre.
Questions/Réponses

Que faire d’un objet oublié ou laissé par un client ?

Le 24/06/2024
par Julie Clessienne
Un client a abandonné un objet chez vous et ne donne plus signe de vie ? Peut-être une commande non récupérée ou un article laissé lors d’une réparation ou d’un nettoyage ? Avant de penser à le revendre pour couvrir vos frais ou à le donner pour vous en débarrasser, sachez qu’il existe des règles à respecter.
Depuis le 1er juin, Pôle emploi n’accepte plus les anciens modèles d’attestation employeur. Pour être à jour, les entreprises doivent s’adapter à la nouvelle procédure, à savoir la dématérialisation pour la transmission du nouveau document. Les anciens modèles seront désormais rejetés.
Enquête

Simplification administrative : artisans, envoyez vos suggestions

Le 28/02/2020
par Samira Hamiche
Formalités administratives complexes pour les artisans
Face à la complexité de certaines formalités, le ministère de l'Economie et des Finances s'affaire actuellement à simplifier le parcours administratif des artisans et petits commerçants. Pour mieux cerner leurs besoins, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) met aujourd'hui à disposition une adresse mail destinée à recueillir témoignages et suggestions.